22.2 C
Yaoundé
dimanche, 23 juin 2024

2021 : Une année en or pour le mouvement sportif camerounais

Durant  l’année 2021, les sportifs camerounais se sont illustrés de fort belle manière, permettant au vert-rouge-jaune de flotter haut dans le ciel des plus grandes compétitions africaines et mondiales.

 La suprématie du volley-ball camerounais sur la scène continentale.

Si une fédération  doit être considérée comme modèle  dans les sports collectifs, c’est bien celle du volley-ball. Les amoureux de la balle orange ont été servis. Les dames ont pour la  troisième fois consécutive remportées le titre de championnes d’Afrique faisant du volley-ball camerounais, ce qui se fait de mieux en Afrique. Chez les hommes, leur parcours en coupe d’Afrique a été aussi presque parfait, car ils s’inclinent en finale. Au Cameroun, le palais polyvalent des sports de Yaoundé a vibré au rythme du championnat d’Afrique de handball et de basketball dame. Avec des prestations à la hauteur du prestige du Cameroun sur la scène africaine.

Malgré leur défaite en finale, l’équipe nationale de handball portée par Ekoh Karishma, l’expérimentée Moussi Solle s’empare de la médaille d’argent et se qualifie pour les championnats du monde de la discipline. Portées par un public des grands événements, les basketteuses camerounaises occupent la plus petite marche du podium, synonyme de médaille de bronze lors du championnat d’Afrique de la discipline. Malgré une équipe jeune et remaniée, les pouliches du coach Mbombo Njoya ont été remarquables lors de cette compétition qui a vu naitre un merveilleux groupe avec comme figures de proue, Alexandra Green et la petite Evodo présentes dans l’équipe type de la compétition. Comment ne pas saluer la qualification des Lions Indomptables du football pour le dernier tour qualificatif de la coupe du monde Qatar 2022.

Francis Ngannou et Maxwell font honneur au Cameroun

Cette année 2021 a eu le mérite de faire entrer le Cameroun encore plus dans l’histoire ceci à travers, les victoires éclatantes et sans bavure de ses plénipotentiaires sur la scène mondiale.

Nganou, Champion du monde MMA

Grâce à Francis Ngannou, le Cameroun entre dans l’histoire comme le premier pays africain mondial à remporter le titre de champion du monde à l’UFC dans les catégories poids lourd. Médaille glanée après avoir envoyé au tapis son adversaire Steppe Miotip. Maxwell Nana lui succédera à un autre camerounais en s’emparant du titre mondial lors du championnat du monde de Sambo en Ouzbékistan, succédant à Seidou Nji Nji Molluh. Dans cette liste de sportifs au résultat étincelant, comment ne pas citer Raphaël Ngaguelle qui à peine 20 ans, bat le record du Cameroun au 200m, ou encore Vanessa Mballa qui tire le judo camerounais par le haut en se classant sur le podium lors des grands prix où elle était engagée.

                                        Maxwell

En achevant l’année 2021, l’on retient que le  mouvement sportif camerounais a engendré d’énormes récompenses tant sur la scène continentale que mondiale, et s’apprête à accueillir l’Afrique et le monde pour la CAN TotalEnergie Cameroun 2021 qui débute dans quelques jours.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes