Les nouvelles qui viennent du Pays des hommes intègres font état de ce que, le président Roch Marc Christian Kaboré a été arrêté ce lundi et détenu par les soldats mutins.

 

Les nouvelles ne sont pas du bonnes du côté de Burkina Faso. Le pays serait sans président depuis ce lundi, 24 janvier 2022. Des sources sécuritaires, Roch Marc Christian Kaboré est détenu par des soldats mutins dans une caverne à Ouagadougou. Il en est également du Chef du parlement et de nombreux membres du gouvernement, a confié un leader politique. Les communications sont d’une mauvaise qualité depuis ce matin. Difficile pour les populations de s’enquérir de la vérité et de la réalité au pays. D’autres sources font savoir que, tout a commencé avec des bruits de bottes dans les casernes dimanche 23 janvier. Les militaires réclamaient une meilleure formation et un matériel militaire adéquat pour faire face à la menace djihadiste, Une meilleure prise en charge des blessés de guerre et des familles des défunts, la constitution d’unités permanentes et de collecte d’effectifs entre autres.

 

Un couvre-feu a été décrété et des écoles fermées. La situation est confuse.  D’après des informations sur place au Burkina Faso, l’Ambassadeur de France a demandé aux ressortissants français de ne pas sortir de leurs maisons. L’Ambassade américaine reste fermée pour des raisons de sécurité. Certaines sources sécuritaires affirment que, le Président Roch Marc Christian Kaboré est entre les mains des gendarmes qui assurent sa sécurité. Les populations dans l’inquiétude attendent au moins une déclaration officielle pour être fixées.

Populations entre doute et certitude

A la télévision nationale et parlant des mutins, le ministre des armées, le général Barthélémy Simporé a déclaré que : « Nous ne savons pas ce qu’ils revendiquent. Nous sommes en train de suivre pour entrer en contact avec ceux qui sont à la manœuvre. Le Chef de l’État n’a pas été arrêté. Aucune institution de la République n’a pour le moment été inquiétée. Ce sont des tirs bien circonscrits qui sont sous contrôle ». Cette déclaration ravive le doute sur la liberté du président Kaboré. Plusieurs médias privés et populations estiment qu’il fait dans la langue de boa, tant il est vrai que, les informations de plusieurs sources sécuritaires sont concordantes. Le Chef de l’Etat burkinabé est détenu dans la caserne de Sangoulé Lamizana de Ouagadougou. Situation confuse dans le pays. Les populations attendent plus de précisions sur la situation actuelle de leur président car, ne savent pas exactement où se situe la vérité au regard des tant d’informations qui circulent dans les réseaux sociaux depuis hier dimanche.  En rappel, c’est en 2020 que le président Kaboré a été réélu à la tête à la présidence de la République.  Nous y reviendrons.

Sources photos:LaLibre.be

 

Jean Baptiste Bidima

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici