21.6 C
Yaoundé
dimanche, 16 juin 2024

CAN 2021: Le Cameroun se hisse en quarts de finale de sa CAN

Les Lions Indomptables ont obtenu leur ticket pour les quarts de finale de la CAN Total Energies 2021 en battant la vaillante et combative équipe des Comores sur le score de 2 buts à 1. Les Coelacanthes, contraints de jouer avec un défenseur en tant que gardien et très vite réduits à 10, n’ont pas à rougir après une prestation courageuse.

Les Comoriens tombent avec les honneurs

Déjà très diminués par le Covid-19, les Comoriens ont subi un énorme coup dur supplémentaire quand leur capitaine, Nadjim Abdou, a été expulsé à la 7e minute pour une grosse faute sur Moumi Ngamaleu. Malgré les protestations du sélectionneur adjoint Younes Zerdouk, qui était au commande en l’absence du sélectionneur Amir Abdou, testé positif, l’arbitre éthiopien Bamlaku Tessema Weyesa a maintenu sa décision prise avec l’aide de la VAR.

Ils auront tenu à l’ogre camerounais pendant plus d’une demi-heure avant d’encaisser le premier but sur une frappe croisée de Karl Toko Ekambie (29 e) idéalement servi par Aboubakar Vincent. Juste derrière, les Camerounais ont failli se faire rejoindre, mais ils ont pu compter sur une double parade d’André Onana (32e). Hésitant dans les premières secondes, le gardien a été cette fois impeccable.

Vincent Aboubakar rentre un peu plus dans l’histoire

Au terme d’un match fade et insipide, les Lions font tout de même l’essentiel en se qualifiant pour les quarts de finale de leur compétition pour la première fois depuis que le format de 24 équipes à été adopté. Un homme a été au-dessus du lot se décarcasse pour l’équipe comme depuis le début de la compétition. Auteur d’un match plein, Vincent Aboubakar  inscrit le deuxième but camerounais qui entérine la victoire du Cameroun. Avec 6 buts au compteur, il bat ainsi le record de l’illustre Samuel Eto’o qui est de 5 buts en 2006 et 2008.

Les Comores ont pourtant joué leur chance jusqu’au bout et ont été récompensés par un coup franc magistral de Youssouf M’Changama. A plus de 30 mètres de distance et un peu excentré, le milieu de terrain a décoché une merveilleuse frappe qui s’est logée dans la lucarne d’Onana (81e).

La fin de rencontre, hachée, n’a pas vu les Coelacanthes réussir l’exploit d’arracher la prolongation. Le Cameroun poursuit son chemin tandis que les Comores quittent cette CAN la tête haute, après avoir tout donné malgré les obstacles. En quarts de finale, le 29 janvier, les Lions indomptables auront face à eux, l’autre novice de la compétition, la Gambie, qui a  éliminé la Guinée.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes