L’éviction du président Roch Marc Christian Kaboré par l’armée en date du 25 janvier 2022 est un signal fort d’après plusieurs observateurs de la scène politique internationale.
D’aucuns laissent entendre que l’ex- président Burkinabé aurait joué un très mauvais rôle dans la crise qui oppose désormais le Mali à la France. D’autres sources parlent d’un coup d’état sans surprise du fait que l’armée lui aurait gardé dent dans l’incident qui avait coûté la vie à 54 gendarmes après avoir demandé en vain des renforts et des vivres auprès de leur état-major. Le pays depuis cette date est dirigé par le Lieutenant colonel Paul Henri Sandaogo , président du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration ( MPSR).
La junte au pouvoir se dit favorable au partenariats équitables entre l’Afrique et l’Occident. Le pays des hommes intègres tient cela à cœur au regard de la situation économique peu reluisante des pays subsahariens. Plusieurs partis politiques ont laissé entendre leur voix à ce sujet. Ce qui a amené le CEDEAO à éviter de prendre des sanctions sévères contre le Burkina Faso après la prise de pouvoir par l’armée . C’est donc fin le temps où c’est la France qui en tant qu’acheteur, fixe le prix des produits dont elle n’est pas propriétaire sur le marché. Il faut bien que l’Afrique arrive à fixer elle- même les prix de ses produits et non le contraire. A défaut, que le continent noir fixe aussi les prix des produits français sur son territoire. L’équitabilité dans les échanges commerciaux s’impose. Il en est aussi dans les rapports de coopération qui ne doivent pas être gagnants- gagnants que de nom. La diversification des partenariats pourrait résoudre ce problème.
Le Burkina Faso s’en sort donc avec zéro sanction comme prévue par la CEDEAO qui s’est recroquevillée après avoir constaté que ses sanctions contre le Mali ont été controversées voire vivement critiquées par le peuple malien et même hors du pays notamment en Côte-d’Ivoire et au Sénégal.
D’aucuns estiment que lorsque les dirigeants d’un pays sont engagés sur une voie salutaire pour leur peuple, la CEDEAO devrait se rallier. Ce que semble en fait se dessiner car l’Institution sous régionale réunie en sommet extraordinaire le jeudi, 03 février n’a demandé à la junte au pouvoir que d’établir un chronogramme assez raisonnable de sortie de crise pour les élections. Une seule sanction et les burkinabé n’allaient pas se laisser faire d’après la Coalition des Patriotes Africains( COPA/BF).
Vers une sortie de crise
Conscient de ce que la CEDEAO a saisi son message, la junte au pouvoir envisage donc enfin les solutions de sortie de crise. L’on assiste à la mise place d’une commission chargée de rédiger la charte de la transition. Composée de près de 15 membres choisis auprès de la société civile, les corps magistral et enseignant, chercheur et journaliste. Reconnus pour leur probité morale, ils devront déterminer la durée de la transition , proposer le méthodologie conduisant au consensus au sein de la société. Dans le décret qui crée ladite commission , il ressort que pour accomplir cette tâche avec succès, les 15 membres doivent travailler sans pression aucune dans la détermination des organes, des objectifs, des orientations et stratégies ainsi que des modalités concrètes de conduite de la transition.
Le coup de force de la junte n’a pas été un coup d’épée dans l’eau. Les dirigeants démocratiquement élus devraient avant toute chose, penser à leurs peuples et signer des accords de partenariat qui permettent que l’on ne puisse plus vivre avec moins d’un dollar par jour. D’aucuns estiment donc que ceux qui mettront en mal les intérêts du peuple pour privilégier ceux de l’Occident pour leur maintien au pouvoir, risqueront subir de la par de leur armée, la justice sociale. Désormais, le danger est des deux côtés.
Au moment où nous allions sous presse, Paul Henri Sandaogo Damiba venait d’être officiellement le président de transition au Burkina Faso après sa prise de pouvoir par la force le 24 janvier 2022, et ceci jusqu’au retour à l’ordre constitutionnel.
Jean Baptiste Bidima
source Photo:wikipedia- dw.com