34.3 C
Yaoundé
samedi, 21 décembre 2024

Cameroun : La région du Centre clôture le processus de mise en place des plateformes régionales d’état civil

La cérémonie y relative a été présidée le 8 février 2022 à Yaoundé par Alexandre Marie Yomo, directeur Général du BUNEC en présence de madame le chef  du projet PASECA et d’autres acteurs intervenant dans le système de l’état civil au Cameroun.

 C’est par une situation humanitaire globale qu’Alexandre Marie Yomo, Directeur Général du BUNEC a planté le décor de ces travaux. Il fait savoir dans son propos liminaire que l’actualité mondiale est dominée par des événements sociaux qui sont liés à l’insécurité globale. Il s’agit ici de l’insécurité alimentaire, l’insécurité environnementale, l’insécurité sanitaire et l’insécurité identitaire faisant l’objet de ces travaux.

Il ressort des propos du patron de l’état civil au Cameroun que, 9 millions de personnes sont décédées en 2021 à cause de la faim soit 27 000 personnes par jour ; 8 millions de personnes décédées à cause de la crise environnementale avec le désert du Sahara qui augmente 1 cm par minute. Sur le plan sanitaire, en dehors du covid-19,  on relève 6 millions de personnes décédées en 2021 sans perdre de vue le paludisme qui a fauché 4500 personnes dans le monde avec 67% représentant les enfants de 0 à 5 ans. Pour revenir au plan identitaire à l’origine des travaux, la Banque Mondiale relève 1,5 milliards de personnes dans le monde sans identité faute de n’avoir pas été enregistrées dans les actes d’état civil. Des situations le plus souvent à l’origine de nombreux conflits dans le monde.

Quelques chiffres d’insécurité identitaire au Cameroun

Au Cameroun, 30% d’enfants de 0 à 5 ans se trouvent sans acte de naissance. Le BUNEC a pu recenser en 2021 ; 1, 6 millions d’enfants scolarisés sans actes de naissance. Une situation globale dans l’ensemble du pays. Selon le patron du BUNEC, le pic en valeur absolue est la région de l’Extrême-Nord avec 403 000 enfants sans acte de naissance. Le pic en valeur relative se trouve dans la région du Nord avec 53% d’enfants sans acte de naissance.

Des plateformes régionales pour un renforcement des capacités du BUNEC

Pour la période allant de 2018 à 2023, l’Etat du Cameroun à travers le Bureau de l’Etat Civil  a mis sur pied un plan stratégique de l’état civil  dans le pays. Ce plan stratégique a deux objectifs : D’abord, renforcer la coordination institutionnelle puis renforcer le rôle du BUNEC. C’est dans le cadre de ce deuxième objectif qu’il a été mis en place des plateformes régionales qui sont des cadres institutionnels et multifonctionnels de concertation, d’échanges d’expériences et de partage d’informations visant à améliorer la performance du système d’enregistrement des faits d’état civil et de production des statistiques de l’état civil au niveau de la région.

Jean-Louis Aimé MBATAKA, coordonnateur National de l’association Wissumate va le souligner avec satisfaction : « La plateforme est une très bonne et très grande initiative en matière d’état civil parce que là nous retrouvons tous ceux qui sont concernés par les procédures d’établissement des actes de naissance d’autant dans la procédure directe que dans celle indirecte. La procédure directe avec le ministère de la santé et les centres d’état civil, la procédure indirecte avec la justice. Nous pensons qu’avec cette plateforme, le plaidoyer en matière des actes d’état civil et même les actions, la consultation en matière des actes d’état civil apportera des solutions notables sur le terrain. C’est une initiative futuriste en matière d’état civil au Cameroun.» C’est en remerciant tous les participants et l’Union Européenne pour son apport dans l’amélioration de l’état civil au Cameroun, après avoir passé plusieurs heures d’intenses échanges, que le Directeur Général du BUNEC va mettre fin à cette séance de travail.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes