21.7 C
Yaoundé
samedi, 22 juin 2024

Cameroun : En bon père de famille, Paul Biya parle à sa jeunesse

A l’occasion de la célébration de la fête de la jeunesse le 11 février 2022, le Chef de l’Etat s’est adressé aux jeunes. En bon père de famille, Paul Biya a réitéré son engagement envers la population juvénile pour l’amélioration de leur condition d’épanouissement et d’insertion socio-professionnelle.

 Le Chef de l’Etat, fidèle à sa tradition, s’est adressé aux jeunes camerounais le 10 février, veille de la célébration de la fête à eux dédiée chaque 11 février de l’année. En bon père de famille, son Excellence Paul Biya a présenté à la population juvénile, la situation du pays sur tous les plans en évoquant les efforts déployés par le gouvernement pour assurer leur émergence et partant, leur insertion voire, leur ascension et réussite sociale.  Dans un discours méthodique, le père de la nation est parti de l’organisation de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations abritée par le Cameroun du 09 janvier 2021 au 06 février 2022 ; l’employabilité jeune, le développement du numérique, l’offre en formation, l’usage utile et responsable des réseaux sociaux, en passant par la préservation de la paix pour la stabilité sociale pour un développement efficient et durable. Le tout dans le strict respect des valeurs d’éthique sociale et de probité morale pour un rayonnement du pays au plan national et international.

De la Can Total Énergies 2021.

Le Chef de l’Etat a félicité tous les efforts déployés par sa jeunesse dans l’organisation et le déroulement de cette compétition qui a réuni en terre camerounaise,  24 Nations africaines et plusieurs visiteurs animés d’une volonté manifeste de découvrir le Cameroun profond.  Paul Biya a exprimé toute sa reconnaissance.

Bien que le trophée soit remporté par le Sénégal pour qui le Cameroun est une terre bénie, le Chef de l’Etat conseille aux Lions Indomptables de doubler d’efforts et d’affûter les armes pour les prochaines échéances où ils sont appelés à défendre les couleurs du pays. Le No1 camerounais salue le parcours qu’il estime brillant des Lions Indomptables qui dans cette compétition ont occupé la 3e marche du podium avec un médaille en bronze. A part la bousculade d’Olembé qui a fait 08 morts et 38 blessés pris en charge sur instruction du Chef de l’Etat, le premier sportif camerounais, estime que les hôtes du Cameroun ont témoigné que, la terre d’accueil et d’hospitalité reconnu au berceau de nos ancêtres, n’est pas un simple slogan, mais une réalité que l’on ne vit nulle par ailleurs.

De l’employabilité jeune

Les problèmes des jeunes en ce qui concerne l’emploi, sont au cœur du Chef de l’Etat. C’est donc ce qui a favorisé la mise en place du plan spécial jeune qui à ce jour semble avoir permis le financement de 8430 projets, 119 clusters économiques, 132 villages pionniers de seconde génération et près de 22. 000 emplois directs. L’apport de l’Observatoire National de la Jeunesse vient enrichir la liste assaisonnée par la production de 50.000 cartes biométriques pour les jeunes, document de facilitation de leur accès aux produits et services sociaux de base.  Le chef de l’Etat soutient Mordicus que, ces efforts ne sont que l’ombre des choses à venir : «   Les actions vont s’intensifier avec la mise en place du Conseil National de l’Emploi qui, à côté du Fonds National de l’Emploi,  est appelé à apporter des solutions nouvelles visant à inverser la courbe du chômage  et améliorer la productivité de nos entreprises ».

Pour réaliser cette  autre ambition, le gouvernement compte mobiliser des financements avec l’aide des partenaires spécifiques nationaux, bilatéraux et multilatéraux.

Impératif de formation et de développement.

L’émergence du Cameroun se fera avec tous ses filles et fils. Ceux-ci doivent donc bénéficier des formations qui répondent aux besoins des entreprises : «  Il nous faut pour cela augmenter notre offre de formation, afin d’acquérir des compétences utiles et adéquates, susceptibles de leur ouvrir des opportunités d’emploi dans tous les domaines ». Paul Biya, rappelle que c’est dans ce contexte qu’il a décidé de la création récente de 03 nouvelles universités publiques dans les régions du Nord, Est et du Sud. Par cette décision, chaque région se voit ainsi dotée d’une université d’Etat.

Le 1er camerounais invite les jeunes à s’impliquer davantage au développement du numérique afin de tirer toutes dividendes qui s’y rattachent. A l’instar de Francis Ngannou, Francis Tchoffo et Éric  Salvador  Tchouyou qui hissent le drapeau camerounais au sommet de la pyramide des valeurs, le Chef de l’Etat appelle les autres jeunes à les imiter qu’on soit à l’intérieur ou à l’extérieur du pays. Il compte d’ailleurs sur l’implication des jeunes de la diaspora dans le processus de développement du Cameroun, leur terre natale.

Non à la manipulation, oui aux valeurs culturelles et traditionnelles

Aucune émergence n’est possible dans un climat de trouble ou de guerre. Le Chef de l’Etat, soucieux de l’avenir de sa jeunesse, lui demande d’éviter toute situation pouvant compromettre cet avenir.  Raison pour laquelle, Paul Biya conseille de s’éloigner des vendeurs d’illusions : «  Restez sourds aux sirènes de la déstabilisation et des antagonismes de toutes sortes, émanant de contempteurs incorrigibles qui ont la prétention de tout savoir et se délectent de la critique systématique ».

Enraciné dans sa culture et tradition, chaque jeune est invité à faire preuve de probité morale,  de patriotisme et surtout savoir respecter les institutions du pays, les us et coutumes. Le Chef de l’Etat insiste sur l’observation des règles de bonne conduite dans la famille, au respect des ainés. Ces valeurs cardinales font et déterminent  l’homme dans son environnement. Parole d’un Sage et conseils de sagesse qui à coup sûr, porteront des fruits dans un Cameroun meilleur dans sa globalité.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes