Les fidèles catholiques romains s’apprêtent à entrer dans le temps du Carême, moment d’instances prières, de privation et jeûne pour être en harmonie avec le Divin. Le Pape François recommande aux uns et aux autres, le bien.
Faire du bien en cette période de Carême qui débute le 02 mars prochain, c’est ce que le Pape François demande aux fidèles catholique en ce temps de Carême marqué par le jeûne, la prière et la privation personnelle de ce que l’on aime et qui malheureusement entraîne au péché. Dans un autre langage, d’aucuns parlent de péché mignon. D’après nos confrères du Zénit, c’est le jeudi 24 février 2022 que le Souverain Pontife va délivrer ce message à l’ensemble des fidèles catholiques romains en ce temps spécial et très significatif pour tout Chrétien. Le message en question sera tiré de l’Epitre de Saint Paul aux Galates « Ne nous laissons pas de faire du bien car, le moment venu, nous récolterons, si nous ne perdons pas courage. Ainsi donc, lorsque nous en avons l’occasion, travaillons au bien de Tous ». La communauté chrétienne s’apprête donc à commémorer la mort et la résurrection de Jésus Christ : la Pâques. La plupart des prélats s’accordent à dire que, le carême tire son origine de Quatragésima ». En latin, le mot signifie quarantième. Il rappelle la durée de cette période qui démarre au lendemain du mardi des gras pour s’achever samedi saint à la veille de Pâques. L’histoire rapporte que Jésus Christ après son baptême, s’était retiré au désert pour jeûner. Le diable en profita pour le tenter.
Le Carême se déroule en plusieurs étapes successives. Il démarre avec le mercredi des Cendres. Le prélat rappelle au brebis qu’elle est poussière et retournera poussière. Suit donc la semaine sainte qui commence avec la fête des Rameaux qui traduit l’entrée triomphale de Jésus Christ dans Jérusalem ; le Jeudi saint où le Christ lave les pieds de ses disciples. Tout un symbole qui invite les uns et les autres à plus d’humilité. La Pâques de cette année de célèbre le 17 avril. Mais avant, les ouailles auront à observer le vendredi et le samedi saint.
Faire du bien : un impératif catégorique
De nos jours, la bonté du cœur semble avoir cédé sa place à la durée du cœur. L’intérêt est placé au centre de toute action de l’homme. Rares sont ceux qui posent encore des actions en faveur d’autrui sans s’attendre à un retour d’ascenseur. Pas d’intérêt, pas d’action, a-t-on coutume de le dire fièrement. Le Souverain pontife pour ce temps de Carême marqué la prière, le jeune et privations, recommande aux ouailles catholiques d’observer ce conseil de Jésus. Faire du bien à la moindre occasion. C’est une invite à plus d’humanisme qui fait également appel à l’amour du prochain. Le bien, l’amour et le pardon semblent donc être liés. D’après les Saintes Écritures, c’est par ces 03 éléments que l’on reconnaitra que l’on est de Christ.
Jean Baptiste Baptiste