La session parlementaire du mois de mars 2022 a débuté à l’Assemblée nationale le vendredi, 11 mars 2022 avec l’espoir pour les populations de voir l’auguste chambre faire peau neuve à sa tête. En lançant lesdits travaux à l’hémicycle du Palais des congrès de Yaoundé, la doyenne d’âge, l’honorable Laurentine Mbédé a tenu au nom de la représentation nationale, à féliciter de vive voix le succès enregistré dans les récents événements que le Cameroun a abrité ces derniers temps.
Un seul point à l’ordre du jour de l’ouverture des travaux de la session ordinaire du mois de mars à l’Assemblée nationale, le discours de la doyenne d’âge, l’honorable Laurentine Mbédé. En présence de plusieurs membres du gouvernement et hauts responsables de l’administration, la doyenne d’âge a structuré son discours autour de 03 points essentiels qui ont dominé l’actualité récente des grands événements abrités par le Cameroun. D’abord la Can Total Énergie 2021, les nouveaux responsables à la tête de la Fédération Camerounaise de football et au sein des Lions Indomptables. Ensuite sur la crise sanitaire liée au covid-19, la guerre en Ukraine et enfin les activités de l’auguste chambre sur la scène internationale.
La Can Total Énergie 2021
Le Cameroun a abrité du 09 janvier au 06 février 2022, la 33e édition de la Coupe d’Afrique de Nations. L’ensemble des députés par la voix de l’honorable Laurentine Mbédé ont tenu à rendre un vibrant hommage au Chef de l’État, aux Lions Indomptables et au public sportif tout entier. Le Président Paul Biya est présenté comme le principal artificier de cet événement continental : « Le Cameroun, l’Afrique et le monde entier se souviendront de vous comme étant le Chef de l’État qui a su mobiliser son peuple pour donner à voir ce bel événement sportif et festif de haute facture, dans une exceptionnelle chaleur humaine et légendaire hospitalité dont le Cameroun seul a le secret ».
L’ensemble des élus du peuple salue aussi l’élection à la tête de la Fecafoot, du Goleador , Samuel Eto’o Fils et également, la nomination du nouveau sélectionneur des Lions Indomptables, Rigobert Song. Le Cameroun dans les prochains jours va croiser l’Algérie en match de barrage pour la Coupe du monde Qatar 2022. L’honorable Laurentine Mbédé appelle ces responsables du football à plus de responsabilités « La représentation nationale les exhorte à prendre leurs responsabilités mais alors toutes leurs responsabilités afin de répondre aux attentes des camerounais qui veulent voir le onze national briller de mille feux à l’occasion des prochaines compétitions ».
Le second point de son discours a été axé sur la réussite des autres événements, notamment la fête de la jeunesse, le 8 mars relatif à la journée internationale de la femme, Yaoundé en fête, le Salon international de l’entreprise des PME et du partenariat, Promote entre autres.
Au plan sanitaire, l’ensemble des élus du peuple apprécie les efforts déployés par le gouvernement dans la lutte contre la pandémie à coronavirus. Le plan stratégique de riposte contre cette pandémie au plan national a porté des fruits. Toutefois, l’Assemblée nationale recommande la vigilance car, la maladie est juste maîtrisée et non totalement vaincue. Le gouvernement a été invité à tout mettre en œuvre pour « étouffer des foyers d’inquiétude sanitaire ».
Avant de clore son propos, L’honorable Laurentine Mbédé au nom de la représentation nationale s’est prononcée sur la guerre en Ukraine. Elle a appelé les deux parties à la recherche des solutions pour mettre un terme à cette crise avant qu’elle ne se généralise. L’Assemblée nationale au cours de la précédente législature a marqué de son empreinte la scène internationale. Les Honorables Hilarion Etong et Lydienne Epoube ont brillamment représenté l’auguste chambre dans plusieurs travaux tenus de part et d’autre du continent notamment sur la crise sanitaire et sécuritaire et sur l’implication de la gent féminine dans les activités politiques et de la décentralisation.
Les regards restent rivés sur la tenue des élections en vue du renouvellement du bureau de l’Assemblée nationale et la mise sur pied des groupes parlementaires. Cavaye Yeguie Djibril aura-t-il encore la lourde mission de présider aux destinées de Chambre basse ? Just wait and see !
JB Bidima