Plus qu’un simple établissement de réinsertion d’enfants délinquants ou abandonnés, l’Institut Camerounais de l’Enfance (ICE) de Bétamba offre désormais des services divers qui pourraient à coup sûr aiguisés la curiosité de nombreux visiteurs.
L’ICE de Bétamba est désormais un cadre de travail agréable et un endroit où il fait bon vivre. Les travaux de réfection faits par le génie militaire ont permis de doter l’institution des infrastructures capables d’accueillir des conférences, tables-rondes, mariages, excursions, réunions, mise au vert pour équipes en compétition. De manière précise, on y retrouve 3 salles de conférence modernes climatisées avec projecteurs, 1 salle de fête de 500 places, 55 chambres équipées et modernes, un bar restaurant, un stade de football, un terrain de basket et de volley. Plus de 1000 chaises importées. Pour ne citer que ceux ci.
Des innovations qui s’inscrivent dans le cadre des politiques gouvernementales en matière de protection des Droits de l’enfant
Le Ministère des Affaires Sociales(Minas) a mis en place un dispositif de réponse institutionnelle avec la création à travers le pays, de 6 centres d’accueil et de rééducation destinés à offrir à ces enfants exposés à la criminalité et à toutes sortes d’exploitation ou d’abus, des mesures de protections spéciales de réinsertion familiale, scolaire ou socioéconomique. C’est à cet effet que la ministre des Affaires Sociales, Pauline Irène Nguene a présidé le 25 février 2022 la cérémonie de réception officielle de la dernière phase du plan de réhabilitation et d’équipements de l’ICE de Betamba, travaux réalisés par le Génie militaire avec la contribution notable du Directeur de l’Institut. Ainsi, le colonel Jackson Kangaing a présenté les grands enjeux de ce chantier : « Les instructions nous ont été données par le président de la République pour réhabiliter et moderniser l’ICE. Ce qui a été fait en trois phases. Avant 2017, c’était un vaste champ de ruines complet. Aujourd’hui nous avons pu construire un bâtiment administratif on a réhabilité complétement les logements, les dortoirs, les ateliers et les équipement, nous avons réhabilité le centre de spécialisation, nous avons fait un forage avec deux structures pour eaux, nous avons fait une alimentation complète en eau… nous avons également un groupe électrogène, c’est un ensemble de structures qui permettent véritablement à l’ICE de fonctionner et d’être moderne. » .
Il faut souligner que: « l’ICE de Bétamba, rappelle Mathieu Meyeme, a une capacité d’accueil de 240 pensionnaires et 500 demi-pensionnaires, l’ICE de Betamba est à la base un centre d’initiation à la Formation Professionnelle avec plusieurs ateliers : Menuiserie, Mécanique-auto, Informatique, Maçonnerie, Electricité bâtiment ». Tout comme le Directeur de l’ICE Pauline Irène Nguene, la ministre en charge des Affaires Sociales tient rassurer que tout ceci est fait pour que : « Les enfants qui arrivent étant délinquants, peuvent avoir une formation professionnelle et ils peuvent s’insérer dans la société plus tard soit en emploi salarié soit en auto emploi. »
L’ICE de Bétamba : Un bijou à protéger
L’ICE de Betamba autrefois en ruine fait désormais courir en plus de ses pensionnaires, les populations riveraines et même de tout le pays qui peuvent désormais séjourner dans les locaux de cette institution ou organiser de nombreuses cérémonies. Toutefois un souci de maintenance à l’état de ce joyau architectural se pose.
Le Directeur Général du Génie Militaire n’a pas manqué de le souligner : « un des problèmes qui pourraient se poser c’est celui de la maintenance. Il y a beaucoup d’équipements, la structure est véritablement vaste. Nous pensons que les responsables qui sont chargés d’administrer ce bijou vont prendre les dispositions pour que ce soit maintenu à l’état pendant très longtemps ».