21.6 C
Yaoundé
dimanche, 16 juin 2024

« Sauf changement de dernière minute, l’Assemblée Générale a adopté la date du 02 avril prochain pour le lancement de la saison sportive 2021/2022 »

Léon Aimé Zang, le président de la ligue régionale de football du centre a répondu aux interrogation de la presse camerounaise la suite l’assemblée générale, tenue ce samedi 19 Mars à la mairie de Yaoundé 6. Il était question pour les membres de ladite ligue de poser les jalons de la nouvelle saison et régler les problèmes qui minent le bon développement et déroulement du football dans cette circonscription administrative.

Quelles sont vos impressions au sortir de ces travaux ?

Nous avons fait (04) quatre réunions du bureau avant l’Assemblée Générale. Nous avons beaucoup travaillé, échangé, au regard du contenu des travaux et de la qualité des débats, nous sortons satisfaits de cette rencontre parce qu’il est question de repartir sur de nouvelles bases.

Lors des dernières années, il y a eu beaucoup de guéguerres qui nous ont reléguées au second plan. Tout le monde est d’accord que nous devons parler d’une même voix : celle du football que nous chérissons tant en regardant tous dans la même direction, gage non seulement de l’épanouissement des jeunes qui le pratiquent, mais aussi de son développement.

Que peut-on retenir de ces travaux ?

Nous allons rencontrer la hiérarchie dès lundi parce que nous avons toujours des litiges en instance notamment les Inter ligues qui n’ont toujours pas été homologués. Raison pour laquelle le 17 février dernier, nous avons saisi l’instance faîtière à l’effet d’homologuer ces rencontres des inter ligues qui sont bloqués. Cette situation pose une entrave au démarrage de la nouvelle saison étant donné que les clubs qui doivent accéder à notre championnat ne sont pas encore connus. Dans la même veine, certains clubs ont saisi la Fédération pour leur réintégration, ayant eu apparemment gain de cause en 2019 devant la Commission de Recours de la Fecafoot. C’est pourquoi nous voulons recueillir la position de la Fecafoot sur ces points précis. Le temps nous tenant à la gorge, nous souhaitons avoir une issue concluante de ce dossier d’ici la fin de la semaine prochaine.

Sauf changement de dernière minute, l’Assemblée Générale a adopté la date du 02 avril prochain pour le lancement de la saison sportive 2021/2022 avec le match d’ouverture à Yaoundé (stade de Ngoa Ekelle ou Stade Annexe 1 ) et sollicite la présence du Président de la Fecafoot, M Samuel Eto’o pour donner le coup d’envoi de cette première rencontre officielle dans notre Région .

Qu’en est-il du budget?

Nous avons fait un budget, mais celui-ci a connu plusieurs amendements. Cette situation a conduit à la mise en place d’une Commission ad hoc qui va travailler dessus jusqu’à demain ( 20 mars ndlr) pour intégrer toutes les données qui favorisent les conditions de travail de tous les acteurs.

Le Championnat sera lancé où cette année ?

Nous prévoyons démarrer la saison à Yaoundé. Soit au stade militaire de Ngoa-Ekelle, soit au stade annexe N°1 en direct sur vos antennes. Nous méritons également jouer sur des stades qui répondent aux standards internationaux comme les clubs d’Elite.

Par ailleurs, je tiens à vous dire que pour qu’on ait la paix au Centre, nous devons faire les consensus. Je l’ai dit à Dame Céline Eko et au Président de la Fecafoot que même s’il faille que nous jouons à plus de 40 clubs cette saison, nous le ferons pour apaiser les esprits et rassembler toute la famille du football dans notre Région. Nous tenons aussi à vous dire que le tirage au sort des poules va se passer devant vous les médias pour garantir la transparence.

Propos recueillis par Idriss Jose Lele avec la collaboration de la cellule de communication de la ligue régionale de football du centre

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes