Les fidèles musulmans observent cette période, la dernière décade du jeûne du mois de Ramadan. 4e pilier de l’islam qui marque une période importante dans la foi musulmane. Entre pardon des péchés et réception des bénédictions, le croyant espère au cours de cette intervalle accroître sa piété.

Si le jeune du mois de Ramadan est dominé par des privations, de beaucoup d’abstentions et de prières, le fidèle musulman intensifie sa dévotion voire sa piété durant la nuit du destin. Selon les Saintes écritures au sourate 2 verset 185-1 « Le mois de Ramadan au cours duquel le Coran est descendu comme guide pour les gens et les preuves claires de la bonne direction et du discernement ». La nuit du Laylat -Qadr ou nuit du destin est plus importante pour les disciples de Mahomet, appelés à prier cette fois de jour comme de nuit. Pour Ibrahim : « Au début du jeûne, on prie, on s’abstient de manger du lever au coucher du soleil, on évite de faire du mal ou d’offenser les autres. Mais durant la période qu’on appelle la nuit du destin, le vrai croyant redouble d’efforts dans la prière, il prie même la nuit. C’est même en ce moment qu’il reçoit ses bénédictions et voit ses péchés pardonnés et même ceux du passé. Les saintes écritures précisent que la nuit du destin est extrêmement particulière pour le fidèle musulman. Elle vaut plus de mille mois d’adoration. Et d’après la sourate Laylat-Qadr, c’est environ 83 ans. Vous voyez pourquoi on accorde beaucoup de valeur à cette nuit du destin ».

Une prescription divine

4e pilier de l’islam, tous les fidèles musulmans s’accordent à dire que le jeûne du mois de Ramadan est une prescription divine. Ils évoquent de commun accord la sourate 2 verset 182-2 qui dit : « Ô croyants ! Nous vous avons prescrit le jeûne (Al-Siyam) comme nous l’avons prescrit à ceux qui vous ont précédés afin que vous atteignez la piété ». Le jeûne du mois de Ramadan s’apparente donc à un dogme où le fidèle d’Allah doit en tirer profit au maximum au plan spirituel et physique. Une observation minutieuse de toutes les recommandations ici est porteuse d’espoir d’une vie de bénédictions et de distinction aux yeux du Dieu créateur selon qu’il est écrit « Quiconque jeûne durant le mois de Ramadan avec foi et espérant la récompense divine, Dieu pardonne ses fautes passées ». La nuit du destin, le fidèle musulman y tient au regard de la vie de piété qu’il entend mener pour la vie éternelle auprès d’Allah.

 

Jean Baptiste Bidima

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici