La commission de discipline de la FIFA s’est réunie et après avoir examiné les différents recours déposés ainsi que les matchs des qualifications ont annoncé ce lundi les conclusions et ont appliqué une batterie de sanctions à l’endroit des mauvais exemples à l’issue des barrages de la coupe du monde Qatar 2022.
Des huis clos et des amendes pour des grosses équipes africaines.
Le pays qui écope d’une plus lourde sanction est bien sûr le Sénégal. lors du match retour contre l’Egypte au Stade Abdoulaye Wade de Diamniadio qui a permis aux Lions de se qualifier pour le Qatar. La FIFA a prononcé un match à huis clos et une amende de 175 000 francs suisses pour «non-application des règles de sécurité existantes et absence de maintien de l’ordre dans le stade, envahissement du terrain, jet de projectiles, allumage de feux d’artifice, utilisation de pointeurs laser et utilisation d’objets destinés à transmettre un message non approprié à un événement sportif (bannière offensante).»
L’Egypte, qui réclamait sa qualification sur tapis vert en raison de ces incidents, repart donc bredouille mais n’échappe pas à une amende de 6 000 francs suisses en raison du comportement de ses joueurs à l’aller.
La RDC prend écope également du huis clos pour «jets d’objets, envahissement du terrain, manquement au maintien de l’ordre dans le stade et à la bonne organisation du match» face au Maroc. En raison du comportement de leurs supporters à l’aller et au retour, les Léopards écopent d’un total de 125 000 francs suisses d’amende. Qualifiés pour le Mondial, les Marocains devront eux s’acquitter de 30 000 francs suisses d’amende pour «jets de projectiles, utilisation de feux d’artifice et escaliers bloqués» au retour. Le Nigeria qui avait connu une véritable ruée des supporters vers le stade cassant tout sur leur passage, causant la mort d’un officiel de la CAF, écope d’un huis clos lui non plus, ainsi qu’à une amende de 150 000 francs suisses d’amende.
L’Algérie sur le qui vive.
l’Algérie qui regardais avec attention ce qui pourrait sortir de la FIFA ces derniers jours, est plutôt déçu car, loin du verdict attendu l’Algérie écope d’une amende de 3 000 francs en raison du comportement de ses supporter à Blida face au Cameroun («jets de projectiles et utilisation de feux d’artifice»). Rappelons que les Fennecs ont saisi la commission d’arbitrage suite à «l’arbitrage scandaleux» de Bakary Gassama dixit la Fédération algérienne, et cet organe n’a pas encore rendu son verdict.