Faisant face aux hostilités avec la Russie, le président Ukrainien s’est adressé à l’Afrique pour tenter de bénéficier de son soutien. Volodimyr Zelensky a laissé entendre aux africains que la Russie est la cause de leur malheur et qu’ils doivent se prononcer en sa faveur pour faire front contre la Russie. Toutefois, au sein de l’Union Africaine, c’est beaucoup plus la politique de neutralité qui est prônée.
C’est le 20 juin 2022 que le Chef d’Etat ukrainien s’est adressé au continent africain et ceci devant le bureau de la Conférence de l’Union Africaine et devant les ambassadeurs accrédités auprès de cette institution. Par visio-conférence depuis Kiev, le président Volodimyr Zelensky a laissé entendre qu’il souhaitait le soutien de l’ensemble des pays africains dans la guerre qui oppose son pays à la Russie depuis quelques mois déjà. Le N°1 ukrainien a présenté la Russie comme la cause des souffrances actuelles du continent noir pour faire valoir ses arguments. Il a condamné l’attitude des pays africains qui adoptent la neutralité dans ce conflit. Une prise de parole à huis clos pour tenter d’obtenir l’appui et le soutien diplomatique et même politique de l’Union Africaine. Pour le président ukrainien, la Russie de Vladimir Poutine est à l’origine de l’augmentation vertigineuse des prix de produits de première nécessité sur le marché. C’est elle qui empêche l’approvisionnement du continent en blé et autres produits de consommation. L’Afrique est l’otage de ceux qui ont commencé la guerre a-t-il souligné dans son discours.
Dans son désir de se rapprocher des pays du continent noir, Volodimyr Zelensky a fait savoir qu’il va procéder à la nomination d’un envoyé spécial pour l’Ukraine et organiser une conférence Afrique-Ukraine sans toutefois préciser de date. Il se souvient du fait qu’au mois de mars dernier, lors du vote d’une résolution à l’Onu, prêt de la moitié des pays africains ne s’était pas prononcée ouvertement dans la condamnation de l’offensive russe. Ils avaient adopté la neutralité. D’aucuns avaient parlé des non-alignés. Pour Volodimyr Zelensky, l’Afrique a son mot à dire dans cette crise aux conséquences fâcheuses pour le continent et la communauté internationale.
Une guerre Européenne
En Afrique, l’opinion publique est unanime. La guerre entre la Russie et l’Ukraine est avant tout un conflit européen. Ce sont ceux qui ont des intérêts à effacer la Russie de la scène politique internationale qui doivent en payer le prix. Plusieurs États ne sont pas d’accord sur le fait que, c’est la Russie qui a pris l’Afrique en otage. Cette guerre peut avoir des conséquences néfastes pour les africains mais cela ne doit en aucun cas obliger le continent noir à intervenir directement dans ce conflit. D’aucuns estiment donc que l’Afrique doit rester neutre et ne pas se laisser convaincre par des promesses mirobolantes de l’Ukraine qui risquent l’induire en erreur. Au regard du contexte actuel, la Russie suscite de plus en plus l’affection de plusieurs États africains qui voient en elle, un puissant allié pour l’émergence et la sécurité. Le discours de Volodimyr Zelensky n’est donc pas très apprécié au regard de son ambition à détourner les pays africains de son désir ardent de se rapprocher davantage de la Russie qui aux yeux du monde, se positionne comme une 2e grande puissance mondiale aux côtés des États-Unis.
Jean Baptiste Bidima
sources photos: lepoint.fr
lexpress.fr