La dépouille de Patrice Lumumba est arrivée en RDC le mercredi, 22 juin 2022 à la satisfaction des autorités et des populations congolaises

 

Cercueil recouvert du drapeau congolais, honneurs militaires, la population congolaise accueille enfin les restes du héros de l’indépendance du pays 61ans après son assassinat imputé aux Belges. En effet, c’est le lundi, 20 juin 2022 qu’une dent en guise de relique de Patrice Lumumba a été remise à sa famille pour le retour au bercail. Dans l’avion aux couleurs de l’ancien premier ministre congolais, une centaine de personnes composée des hommes du régime en place notamment, l’actuel premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde Kyenge, les membres de la famille et des journalistes.  L’arrivée de la dépouille mortuaire de Patrice Lumumba à l’aéroport de Kinshasa a plongé le peuple dans l’émoi et la consternation mais aussi, dans la joie de voir les restes du héros de l’indépendance du Congo revenir au pays après moult négociations. Patrice Lumumba va désormais reposer auprès des siens, auprès de ses ancêtres africains et congolais après avoir été exécuté le 17 janvier 1961 avec deux de ses compagnons de route Joseph Okito et Maurice Mpolo. L’homme de la lutte pour l’indépendance du Congo disparaissait ainsi aux yeux de ses militants, de son peuple et de son pays. Mais jamais, il n’avait été effacé de la mémoire collective pendant tout ce temps.

Le soleil se lève

Le soleil se lève sur le Congo « belge » qui écrit dans les annales de son histoire, une nouvelle page. Histoire qui sera désormais insérer dans les programmes scolaires et étudier par les jeunes élèves et étudiants congolais.

D’après le programme officiel établit, la dépouille de Patrice Lumumba sera conduite à Ondula, son village natal dans le Sankuru rebaptisée « Lumumba ville ». Il y aura donc 03 jours de recueillement familial. Le cortège va ensuite s’ébranler vers Kisangani où est né son engagement politique. Il va rejoindre Lumumbashi dans le Katanga. L’on n’oubliera pas le lieu où il avait été exécuté à Shilatembo. La célébration du retour définitif va s’achever avec la cérémonie officielle à Kinshasa en présence des autorités du pays.  Le président Congolais a décrété 03 jours de deuil national pour célébrer ce grand homme politique qui a marqué d’une pierre blanche, la libération du Congo.

 

Jean Baptiste Bidima

sources photos: Voaafrique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici