22.8 C
Yaoundé
mercredi, 12 juin 2024

Sports : processus de sélection des sportifs scolaires et universitaires.

Plusieurs étapes sont nécessaires pour parvenir aux compétitions nationales.

Les disciplines scolaires et universitaires sont nés des cendres de la défunte OSSUC (Office des sports scolaires et universitaires), qui regroupais en son temps les élèves des écoles primaires secondaires et universitaires sans distinction. Moment de convivialité entre les différents peuples venus des quatre coins du Cameroun, elle a éclaté avec la division du ministère de l’Éducation nationale en Éducation de Base, Secondaire et en Enseignement Supérieur. De nos jours, il existe les Fenasco (Federation nationale de sport scolaire) A et B pour les élèves du secondaire et du primaire et les jeux universitaires qui regroupent les universités d’Etat et les IPES.

Processus de sélections pour les FENASCO ligue A et B
La sélection des représentants des régions lors des finales nationales dans la plus petite unité administrative qu’est l’arrondissement. Chaque établissement qui s’est affilié présente des compétiteurs dans les différentes disciplines retenues pour les jeux. Football, basket, handball, volley-ball et bien d’autres. Le processus commence par les compétitions au niveau de l’arrondissement qui s’achève par les finales d’arrondissement. les qualifiés accèdent au tournoi départemental pour représenter leurs arrondissements respectifs. Lors des finales départementales, les vainqueurs représenteront chaque département lors de la finale régionale qui consacre les champions régionaux. Ceux-ci iront défendre la région lors des finales nationales dans une ville qui accueille la compétition. Au préalable, le sportif doit être affilié par son établissement et doit avoir une licence signée du délégué de l’éducation Secondaire ou de Base de son arrondissement en fonction de la ligue.

      Au niveau universitaire

Le processus de sélection au niveau universitaire est beaucoup plus facile et moins complexe. C’est chaque établissement universitaire qui organise ses sélections. Chaque coach procède à la sélection des sportifs qui feront partie de sa délégation. Cela après des stages externes et internes, des mini tournois sont organisés pour établir la sélection. Au terme de cette étape, la liste des ambassadeurs de la discipline ou des disciplines qui devront défendre les couleurs de l’institut est envoyée au chef d’établissement pour homologation. Les pré-accréditations se font désormais en ligne avec les scans du Bac et des reçus de l’année en cours, la CNI et l’acte de naissance. La présentation de ces pièces lors des accréditations physiques par la Fenasu (Fédération de sport universitaires) constitue l’étape ultime pour s’enregistrer comme participant aux jeux universitaires.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes