25.4 C
Yaoundé
mercredi, 12 juin 2024

Géostratégie : Réveil de la conscience souveraine dans la Péninsule Coréenne

Environ 6-mille manifestants se sont rassemblés ce weekend au Centre-Ville de Séoul pour demander au gouvernement Sud-Coréen de suspendre le ” Ulchi Freedom Shield”, des manouvres militaires conjointes avec les Etats Unis. Ils demandent aussi la dissolution de l’alliance Corée du Sud-Etats Unis et le retrait des forces américaines de la Péninsule

D’après de nombreux observateurs, l’importance de ces manifestations marque un réveil des consciences dans la Péninsule. Une originaire de la région témoigne de son espoir au vu de ces protestants: « Je suis originaire de Chine. Les civilisations chinoises et coréennes ont coexisté sur plus de deux millénaires. Je suis peiné de voir la Corée  divisée. Je préfère une Corée unie, vraiment souveraine, n’ayant pas à agir aux ordres et pour les intérêts ni des Etats Unis, de la Chine, de la Russie ou même du Japon. »

Peut-être que ce sont ces manifestations qui ont poussé le Président Sud-Coréen à proposer hier à son voisin Nord-Coréen des soutiens économiques et financiers en échange d’un arrêt par le Nord de son programme nucléaire. Une fois de plus la nature de cette offre est dans son langage similaire au langage des puissances occidentales vis à vis de la Pyongyang. Kim Jung a répondu a cette offre en parlant de nouveaux tirs de missiles. Le message des Pyongyang est clair.

Dhyan Anand

Correspondant a l’international

 

 

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes