Le Mali cherche l’aide de L’Organisation des Nations Unies pour se défaire des colons français et prendre le contrôle total de son territoire.
Le Mali demande au Conseil de Sécurité actuellement présidé par la Chine de mettre fin aux « actes d’agression » menés par la France qu’elle accuse d’armer et de collecter des informations en faveurs de groupes armés opérant dans le Sahel.
Abdoulaye Diop, le chef de la diplomatie malienne affirme dans sa lettre que les forces armées françaises ont violé le territoire Malien plus de 50 fois cette année afin d’assister les « terroristes » dans le Sahel.
Bien évidemment, la France qui détient des bases au Niger, au Tchad et qui prévoit mettre un contingent au Burkina Faso, rejette ces accusations à travers un porte- parole de l’armée cette semaine. Mais il ne fait aucun doute de la part de nombreux observateurs que la France va s’appuyer sur ces colonies modernes tout autour du Mali pour saper la quête permanente de liberté et de dignité de la descendance des Soundiata Keita et autres.
Plusieurs observateurs basés hors d’Afrique se demandent pourquoi l’Union Africaine ne se prononce pas
Elle » ne peut pas permettre à la France de faire comme bon lui semble sur ce continent. » D’autres n’hésitent pas à rappeler les actions de répressions menées pour par l’armée françaises en Nouvelle Calédonie ou même celles menées contre les combattants de la liberté et de la dignité en Algérie pour inviter les Maliens à la vigilance et à plus de lucidité.
Pour certains faucons, le Mali ne devrait cesser de se plaindre et prendre en main son droit naturel à la liberté comme les Afghans viennent le faire. A défaut d’obtenir l’aide de ses pairs – encore ancrée dans le statut psychologique d’hommes assujettis- le Mali se doit d’accepter l’aide de tous ceux qui supportent son aspiration à la liberté et à la dignité.
Dhyan Anand
Editrialiste