24.7 C
Yaoundé
jeudi, 20 juin 2024

CHAN 2023 : Le Cameroun connait ses adversaires

Le tirage au sort du septième Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2023) s’est tenu samedi dernier à Alger, à un peu plus de trois mois du rendez-vous en Algérie. La sélection camerounaise se retrouve dans un groupe E qui semble à sa portée.

Un tirage abordable.

Les Lions À’ partagent le groupe E avec le Congo-Brazzaville, et le Niger. Ces équipes ne sont pas des foudres sur la scène footballistique africaine. Les poulains de Aliou Seydou devront faire mieux que l’édition 2020 organisée au Cameroun en plein Covid-19 ou le Cameroun avait été sorti en demi-finale par le Maroc vainqueur de la compétition. Le Cameroun affrontera le Niger et le Congo, deux équipes novice qui totalisent chacune juste trois participations chacune à une phase finale et sortent presque toujours au premier tour. Le Cameroun qui n’a jamais traversé l’étape des demi-finales sera l’une des plus grandes attractions de la compétition au vu du niveau du championnat affiché.

De belles affiches en perspective.

A l’issue du tirage, les cadors du continent s’affrontent dès le premier tour pour un spectacle assuré. Les boules et le hasard n’ont pas réservé d’adversaires très coriaces aux Fennecs. Certes, ils auront face à eux la Libye, titrée en 2014 et quatrième en 2018. Mais les Libyens ont déçu lors de la dernière édition, où ils furent éliminés dès le premier tour. L’Éthiopie (deux participations, deux éliminations au premier tour) et le Mozambique (une participation, une élimination au premier tour) complètent le groupe A.  Le groupe B aura beaucoup d’intérêt avec la République Démocratique du Congo, sacrée en 2009 et en 2016, et deux sélections ambitieuses avec la Côte d’Ivoire (troisième en 2016) et le Sénégal (quatrième en 2009). L’Ouganda, de son côté, fait office de Petit Poucet. Dans le groupe C, le dernier à quatre équipes, il y aura un choc des extrêmes entre les champions marocains d’une part et les novices malgaches d’autre part. Le Ghana et le Soudan complètent le groupe. Le Mali, finaliste malheureux à l’issue du précédent CHAN, est dans le groupe D avec l’Angola et la Mauritanie, deux équipes à priori modestes.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes