25.4 C
Yaoundé
mercredi, 12 juin 2024

Grand prix international Chantal Biya: Axel Taillandier en jaune

L’édition 2022 du grand prix cyclisme international Chantal Biya, a connu son apothéose le week-end dernier dans la ville de Sangmelima. Pour la première fois, les populations du sud ont vibré au rythme d’une compétition qui a vu la victoire du coureur Français Axel Taillandier.

Une compétition de haute facture a travers les villes du Cameroun.

Le premier coup de pédale de cette édition fut donné dans la ville de Garoua le 03 octobre dernier. Pour la première fois le grand prix s’est couru dans le septentrion avec un franc succès. Plusieurs équipes étaient sur la ligne de départ. Pour représenter le Cameroun, 03 équipes SNH vélo club ; la Team Cameroun et les FAP. Les espoirs du Cameroun étaient portés par le légendaire Kamzon Abesolo. À travers les différentes étapes, le Cameroun s’ouvrait au coureur qui découvrait l’immensité de la beauté de l’Afrique en miniature.

Pour la dernière étape courue entre Sangémelima-Meyomessala c’est l’Alegrien Mansouri Abderrahmane qui lève les bras à l’arrivée après 03 h 24’58’’ de course devant un parterre d’autorités et des populations curieuses. Le maillot jaune de la Compétition sera attribué à Axel Taillandier. Le coureur français est maillot jaune et succède au Slovaque Lukas Kubis en totalisant 14 h 24’37’’ au classement général à l’issue de l’étape finale ce 8 octobre 2022 à Meyomessala.

Les Camerounais à la traîne.

Les espoirs de victoire du Cameroun ont été balayés par les expatriés qui n’ont fait que d’une bouchée les coureurs du Cameroun. Pas assez expérimenté pour ce genre de compétition seul Kanzong Abesolo et Artuce Tella portait les aspirations du Cameroun. Au terme des 5 étapes, Kanzong est le meilleur camerounais et se classe en troisième position au général en 14 h 26’04’’.  Artuce Tella est loin dans le ventre mou du classement. Une 14e place pour celui qui avait créé la sensation lors de la première étape du tour du Cameroun.
Les Camerounais devront encore attendre avant de savourer une fois encore une victoire sur ce grand prix qui chaque année grandit encore un peu plus.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes