21 C
Yaoundé
mercredi, 30 octobre 2024

René Pascal Bikai : « Etes-vous capable, dans un contexte de guerre, de prévoir avec exactitude à quoi demain va-t-il ressembler ? »

 Présentées comme une foire des affaires et des opportunités multiples, les Journées Economiques, Industrielles et Commerciales du Cameroun en Macédoine (JEICAM), initialement prévues pour se tenir du 23 au 30 Octobre 2022 ont été reportées du 27 Novembre au 05 Décembre 2022 à Skopje.  Sur les raisons de ce report, nous sommes allés à la rencontre de René Pascal BIKAI, promoteur des JEICAM, par ailleurs, point focal du comité d’organisation de cet évènement du côté de la Macédoine. Il apporte dans l’entretien qui suit les éclairages sur ce changement de date.

Merci de répondre à nos questions autour des JEICAM. Pouvez-vous nous donner les raisons qui ont conduit au report de cette foire des affaires dont la date initiale était fixée du 23 au 30 Octobre 2022, pour cette deuxième échéance prévue du 27 Novembre au 05 Octobre 2022 ?

Il faut préciser d’entrée de jeu que ce report est le résultat d’une concertation entre les partenaires macédoniens et le gouvernement camerounais. Il fait suite à l’indisponibilité du Vice Premier Ministre de la Macédoine en charge de l’Economie, monsieur BYTYQI, lequel est délégué par son pays, pour défendre ses intérêts dans la résolution du problème énergétique causé par le conflit voisin Russie- Ukraine, durant tout le mois d’Octobre 2022. Or, il se trouve qu’ici en Macédoine, c’est lui qui conduit notre dossier en termes d’organisation matérielle et opérationnelle. Il a donc sollicité et obtenu de sa hiérarchie ce report.

Doit-on comprendre qu’avec son indisponibilité, les préparatifs et le dossier JEICAM seront mis en berne jusqu’à son retour en début Novembre ?

Pas du tout ! Nous continuons à travailler avec les entreprises identifiées, les opérateurs économiques macédoniens, les chambres consulaires, pour préparer tous les contours techniques de ces rencontres. A date, nous avons déjà reçu des personnes inscrites au Cameroun, des informations sur leurs besoins, leurs attentes, ainsi que leurs différents domaines d’activités. Notre rôle consiste ici à examiner ces informations, identifier les potentiels partenaires, et nouer les premiers contacts avec eux, dans le souci de les préparer et baliser le terrain pour nos opérateurs économiques, de sorte qu’à leur arrivée ici à Skopje, ils soient orientés vers ce qu’ils veulent.

Toutefois, permettez-moi de préciser que cette indisponibilité de notre interlocuteur principal, n’arrêtera pas les préparatifs liés à ces rencontres. Aussi bien sur le plan institutionnel comme sur un tout autre plan. Ce report tient surtout à la qualité de notre interlocuteur, Vice Premier Ministre, en charge de l’Economie de son pays. Avec cette casquette, et pour la première fois que la Macédoine accueille pareil regroupement, il voudrait personnellement assister à tous les travaux et surtout échanger avec son homologue camerounais dont la présence est annoncée en terre macédonienne.

S’agit-il d’un simple hasard de calendrier, ne pouvez-vous pas tenir compte de cet agenda lorsque vous fixiez la date du 23 au 30 Octobre 2022 comme celle de la tenue des JEICAM ?

Etes-vous capable, dans un contexte de guerre, de prévoir avec exactitude à quoi demain va-t-il ressembler ? Je crois que non. Le problème énergétique qui rend indisponible le Vice Premier Ministre, est une conséquence de la crise russo-ukrainienne. Il n’y a pas très longtemps, ce problème n’était pas aussi présent. Aujourd’hui, nous avons des délestages à longueur de journées. Il faut trouver des solutions et faire tourner des entreprises.  C’est donc un calendrier construit en urgence pour sauver l’économie européenne globalement et celle de la Macédoine en particulier. Je pense d’ailleurs que c’est l’un des domaines qui sera à l’ordre du jour lors des JEICAM, à travers l’exploration de nouvelles sources d’énergie.

Dites-nous à présent, à quel niveau se situent les préparatifs sur le terrain en Macédoine ?

Il faut déjà avouer que les macédoniens sont autant motivés et heureux de la création de ce premier pont diplomatique avec l’Afrique noire (Centrale). Ils ont pris la peine d’étudier la géopolitique et la géostratégie de cette zone, pour laquelle, ils nourrissent beaucoup d’intérêts commerciaux, agricoles, industriels etc. Ce qui fait que sur le terrain, les préparatifs avancent normalement. Depuis des semaines, les réunions interministérielles ont commencé. Elles sont associées aux chambres consulaires, notamment celle du Commerce, pour les différents secteurs d’activités. Les opérateurs économiques et autres entreprises sont identifiés et sensibilisés. Nous avons entamé avec eux des discussions qui s’annoncent fructueuses. L’Etat macédonien est mobilisé au plus haut sommet. Les hôtels et autres sites sont connus. La télévision nationale en parle déjà, bref, les préparatifs se précisent chaque jour qui passe avec satisfaction. Nous allons continuer dans cette lancée.

Pour finir, à quoi serions-nous en droit de nous attendre dans les semaines à venir ?

Dans les prochains jours, le Premier Ministre macédonien va adresser une lettre d’invitation officielle à son homologue camerounais, ce qui cristallisera les efforts déjà faits sur le terrain au Cameroun. C’est pour moi l’occasion d’inviter les personnes qui trainent encore le pas à nous rejoindre, car, la Macédoine est vraiment un partenaire convenable dans les tous domaines.

 

Propos recueillis par Jean NOAH

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes