C’est ce qui ressort de la signature d’une convention de partenariat signée ce 20 Décembre 2022 à Yaoundé par les deux parties représentées d’une part par Martin Paul Mindjos MOMENY Président de la chambre d’agriculture des pêches de l’élevage et des forêts et d’autre part par Jean GAKAM, Directeur Général de KTM.
Cette convention signée a pour object le développement des services mécanisés en faveur des acteurs du secteur agricole de la CAPEF. Elle repose sur les axes de collaboration suivant :
– La mise en place d’une structure d’acquisition, de production, de distribution de machines et d’équipements pour la mise en œuvre des projets agricoles et agro-industriels.
– La recherche conjointe des partenaires techniques et financiers susceptibles de soutenir cette initiative et entreprendre toutes les démarches incitatives pouvant servir à la bonne exécution du projet
Depuis toujours, l’agriculture Camerounaise, qu’on veut de deuxième génération ploie dans une précarité causée par l’utilisation au 21è Siècle des outils rudimentaires avec les conséquences que l’on connaît sur la qualité et la quantité de la production. Au sortir du comice agro-pastoral d’Ebolowa en 2011, les autorités camerounaises avaient annoncé la création d’une usine de fabrication des machines agricoles dans le but de se tourner résolument dans cette agriculture tant souhaitée, celle de deuxième génération.
11 ans plutard, rien n’est fait si ce n’est l’abandon du Projet sur le site à Ebolowa dans la région du Sud. Cette convention a le mérite non seulement de donner espoir aux acteurs du secteur agricole mais aussi de promouvoir l’expertise et le savoir local car KTM est une entreprise Camerounaise. Elle a une durée de 3 ans renouvelables après évaluation jugée satisfaisante.