22.8 C
Yaoundé
mercredi, 12 juin 2024

Cour de Thaïlande : La fille du roi reste inconsciente depuis près d’un mois

La fille ainée du roi de Thaïlande hospitalisée depuis le 14 décembre 2022 à l’hôpital de Bangkok suite à un problème cardiaque.

La princesse Phatchara Kittiyapha, reste inconsciente .D’après le communiqué rendu public par le bureau royale de la cour de Thaillande, la princesse aurait reçu un diagnostic selon lequel elle souffre d’une arythmie cardiaque sévère causée par une infection à mycoplasmes. La jeune dame de 44 ans a perdu connaissance au cours d’une préparation des chiens pour une compétition.

Le bureau de la cour royale a assuré que les médecins faisaient tout leur possible pour améliorer l’état de santé de la princesse .L’équipe médicale administre des médicaments et un équipement médical spécial pour maintenir le fonctionnement de son cœur, ses poumons et ses reins.

L’ainée d’une fratrie de sep enfants du roi Rama X, la princesse Phatchara Kittiyapha est le seul enfant de sa première épouse. Elle n’a donc pas le titre héréditaire, après des modifications, apportées au système de succession thaïlandais, le roi peut décider en conséquence de la faire hériter du trône.

Pour tout dire, la loi thaïlandaise sur la succession royale stipule que l’héritier du trône doit être un homme mais un amendement à la constitution de 1974 stipule qu’une femme de la lignée royale peut accéder au trône dans le cas où le successeur n’aurait pas été nommé .La princesse pourrait donc être l’heureuse élue du roi, la future reine de Thaïlande.

Zoom sur sa carrière diplomatique

Surnommée la princesse « Bha » elle a opté pour une carrière dans la diplomatie après avoir fait des études en droit dans une université aux Etats-Unis , qui l’a permis de côtoyer plusieurs agences des Nations-Unies dans le cadre de plusieurs initiatives notamment sur la défense des droits des femmes victimes de violences. Par ailleurs, elle fut l’ambassadrice de Thaïlande en Autriche au cours des années 2012-2014.Depuis février 2021, elle occupe un poste de cheffe de services de la protection rapprochée du roi.

Raissa Fouda

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes