Un accoutrement digne d’un notable avec le tissu “OBOM”, un tissu d’écorce d’arbre que les hommes utilisaient à l’époque pour cacher leurs sexes. Cet arbre est appelé “Aloa” chez certains Betis et pour d’autres “Andom”.
L’usage de L’obom est réservé pour des évènements particuliers. Il confère un certain pouvoir, une autorité. C’est pourquoi il n’était arboré que par des personnes investies d’une certaine autorité telle que les chefs traditionnels et les notables. Kpanlaaannnnnn!!!
Le pays est formidable ooooohhh!!!!! Entre temps il est le seul qui valorise la culture Fangs Beti tandis que les autres sont habillés en tenue moderne. Opakloooooohhhh!!! On va tout voir dans ce continent .
Voici le Japap même alors, pour la deuxième journée de sa visite dans la ville de Lomié, région de l’Est, ce 18 janvier 2023, Thierry Marchand, ambassadeur de France au Cameroun, a rencontré les populations du campement Baka de Ngola.Iyeeeeeeee!!!!!!
Il a, à l’occasion, été fait notable de la chefferie de 3eme degré de ladite localité.
L’ambassadeur de France au Cameroun a également goûté des mets traditionnels de la région de l’Est tels que le Mbol’ accompagné de la farine de manioc communément appelé “couscous” . Cette sauce gluante au goût irrésistible vraccccccc!!!!!!
Cet anoblissement fait partie des relations diplomatiques entre le Cameroun et la France.
Il est à retenir que le Cameroun après la rencontre avec le Brésil est quitté de continent à Galaxie.
Eh oui!!! Cette Galaxie a donné une occasion unique au nouvel ambassadeur de France de bénéficier d’un titre de notable