24.7 C
Yaoundé
vendredi, 21 juin 2024

France-Tchad : Que cherche Mahamat Idriss DEBY en France ?

Le Président de la Transition tchadienne Mahamat Idriss DEBY séjourne en France depuis le 06 février dans le cadre d’une visite privée qui le conduira au palais de l’Elysée pour une séance de travail avec le Président français Emmanuel Macron.

Le Tchad est sans doute le « meilleur élève » de la France actuellement. Et c’est certainement pour affirmer et confirmer ce statut que le président de la Transition Mahamat Idriss Deby Itno séjourne actuellement dans le pays d’Emmanuel Macron.

Au moment où certains pays du pré-carré français semblent tourner le dos à la mère-patrie, le Tchad voudrait rassurer son allié de toujours quant-à sa fidélité et à son soutien. En effet, le climat diplomatique entre certains pays jadis « propriétés » de la France et la mère colonisatrice, se situe dans un tourbillon pro russe à l’instar de la République Centrafricaine, le Mali, le BurkinaFaso et dans une moindre mesure le Gabon où une certaine classe politique et la société civile s’oppose à la venue annoncée du Président français au Gabon en mars prochain dans le cadre du sommet international sur les forêts prévues à Libreville.

Mahamat Idriss DEBY ITNO et Macron

La visite d’amitié et de travail de 48h de Mahamat Idriss DEBY ITNO en France sonne donc comme une confirmation de ce statut de meilleur élève de la France et pour dire à Emmanuel Marcon « Le Tchad ne décevra jamais », et Dieu seul sait ô combien la France en a besoin actuellement. Le Tchad et la France sont liés par une relation forte et fraternelle au plus niveau et qui se consolide par des visites au plus haut sommet.

Le programme du séjour du Président de la République prévoit des entretiens avec les autorités françaises sur des sujets liés à la coopération entre le Tchad et la France. En plus des questions bilatérales, le Tchad en transition compte également rassurer ses amis, au premier desquels la France. La deuxième phase de la transition décidée par les tchadiens à l’issue du Dialogue Nationale Inclusif et Souverain, est pleine de défis eu égard aux reformes et autres actions à mettre en place. Un sujet qui n’échappera certainement au menu des discussion

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes