22.2 C
Yaoundé
dimanche, 23 juin 2024

Tchad: Deux ans après sa mort, l’on ne sait toujours pas ce qui a réellement tué Idriss Deby Itno.

Le communiqué publié par le Conseil Militaire de Transition ( CMT) informait juste l’opinion publique nationale et internationale que le président tchadien était tombé aux champs de bataille contre les éléments du FACT, le Front pour l’Alternance et la Concorde du Tchad.

Que s’est il réellement passé dans ce combat contre les éléments du FACT au Nord du Tchad ce fameux 20 avril 2021? Qu’est ce qui a réellement tué le Président Idriss Deby Itno ? Où en est l’enquête ? Des questions qui peinent encore à trouver des réponses deux ans après la disparition du dirigeant et chef militaire tchadien. De sources officielles, l’homme fort du Tchad avait perdu la vie au cours des affrontements armés entre l’armée nationale et les rebelles du Front pour l’Alternance et la Concorde du Tchad au Nord du pays.

L’annonce avait causé une onde de choc dans le pays et même à travers le monde entier. Des interrogations fusaient de partout sans véritablement obtenir de réponses. Jusqu’à présent, l’on ne sait toujours pas ce qui a tué Idriss Deby Itno. L’an dernier, 450 rebelles du FACT avaient été condamnés dans le cadre de cette affaire, avant d’être graciés et libérés en début du mois.

Debby père et fils
                                                Itno père et fils

 

Le procès ouvert reste muet tout comme les magistrats commis pour cette affaire et pourtant selon, des informations dignes de foi, tous les intervenants et toutes les parties impliqués de près ou de loin dans l’assassinat du Maréchal Idriss Deby Itno avaient été tous interrogés et leurs déclarations cochées dans des procès verbaux. La famille, les éléments qui étaient avec lui sur le terrain, le médecin du président, tous ont dit quelque chose. Des éléments tenus secret par les juges chargés du dossier alors que les tchadiens et la société civile réclament une enquête indépendante.

Depuis lors, le pays est dirigé par le Conseil Militaire de Transition ayant à sa tête le général Mahamat Idriss Deby Itno, le fils même du président défunt. L’on se serait attendu que les enquêtes aboutissent au plus vite vu que le pays est dirigé par le fils même de l’ancien président, que non.

Nombreux sont ceux qui estiment aujourd’hui que beaucoup de choses se cachent autour de cette disparition. L’hypothèse d’un complot au sein de son armée avait même été avancée à un moment donné . Peut être qu’elle n’est pas à écarter.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes