La Cour d’appel du Centre a rejeté pour une troisième fois ce Jeudi 27 Avril 2023, la demande de liberté provisoire déposée par Jean Pierre Amougou Belinga.
Ce jeudi 27 avril 2023, en fin de matinée, le juge Gilbert Schlick a rendu son verdict au sujet de la demande de liberté provisoire introduite par le PDG du groupe de presse l’Anecdote, détenu à la prison principale de Kondengui à Yaoundé depuis deux mois environs dans le cadre de l’affaire Martinez Zogo.
Après trois audiences à la Cour d’appel du Centre à Yaoundé, l’affaire était mise en délibéré ce jeudi. La famille, les employés et autres connaissances du puissant homme d’affaires ont effectué le déplacement en nombre espérant vivre en direct la libération de leur » ZOMLOA « . Ils sont rentrés désillusionnés car, le juge a décidé de maintenir Jean Pierre Amougou Belinga en prison.
Bien avant, le premier jugement au Tribunal militaire de Yaoundé s’est soldé aussi par un rejet.
Il faut alors noter que l’homme d’affaires Jean Pierre Amougou Belinga a été placé en détention provisoire le samedi 04 mars 2023 par le Tribunal militaire de Yaoundé pour « complicité de torture par aide » dans l’affaire Martinez Zogo, journaliste d’investigation enlevé le 17 janvier 2023 avant d’être assassiné peu de temps après.
Avant le début du procès dont aucune date n’est encore fixée, le nouveau juge d’instruction du tribunal militaire de Yaoundé, Florent Aimé Sikati II Kamwo, va procéder à de nouvelles audiences de la vingtaine de personnes inculpées dans cette même affaire.
Jean Pierre Amougou Belinga aurait souhaité, comme dans l’audience de Parfait Siki, trouver la grâce judiciaire de comparaître aussi libre. Mais ceci ne lui sera point accordé tant les preuves retenues contre lui donnent encore du poids et sans aucune mise en cause que l’action fertile de son collège d’avocats qui peinent encore à trouver le bout du tunnel pour le PDG du groupe l’anecdote.