24.7 C
Yaoundé
jeudi, 20 juin 2024

Politique // Cameroun – RCA: Les dessous de la visite de son Excellence le Professeur Faustin Archange Touadera au Cameroun.

Le Président de la République Centrafricaine le Professeur Faustin Archange Touadera a séjourné  l’instant de quelques heures à Yaoundé le 29 Avril dernier. Une visite d’amitié et de travail dont le contenu des échanges avec le Président Paul BIYA n’as pas été dévoilé.

 

Dans un communiqué rendu public ce 28 avril 2023 et signé par le ministre Directeur du Cabinet civil de la Présidence de la République Samuel Mvondo Ayolo, l’on apprenait que le Président Centrafricain sera en visite d’amitié et de travail au Cameroun ce 29 avril 2023 sur invitation de son homologue camerounais le président Paul BIYA.

Moins de deux mois après le séjour en terre Camerounaise de Faustin Archange Touadera, dans le cadre du sommet ordinaire des Chefs d’Etats de la CEMAC, voici le Président Centrafricain de nouveau à Yaoundé, cette fois-ci, il répond à invitation particulière du président camerounais Paul BIYA.


Quels  sujets ont pu être au menu de la rencontre de quelques heures entre les deux Chefs d’Etats ?

Si l’agenda de cette rencontre au sommet entre Paul BIYA et Faustin Archange Touadera n’a pas été dévoilé, les sujets de discussion entre les deux hommes n’ont certainement pas manqué. Le Cameroun et la République Centrafricaine sont des pays frères et amis et se partagent une frontière terrestre dans la région de l’Est. De plus, le Cameroun abrite sur son sol des réfugiés Centrafricains sous l’encadrement du Haut Commissariat aux Réfugiés. Mais au-delà de ces sujets ordinaires, d’autres sujets moins ordinaires ont été certainement inscrit à l’agenda de la rencontre entre les Présidents. Son Excellence le Professeur Faustin Archange Touadera est depuis le dernier sommet des Chefs d’Etats de la CEMAC, le Président en exercice de cette organisation sous régionale, succédant ainsi au Président Paul BIYA. Serait-il venu s’abreuver à la source de la sagesse ? Ce n’est pas exclu. Le sujet la de situation diplomatique ” tendue ” entre le Cameroun et le Tchad pouvait également être abordé.

L’affaire Martinez Zogo ?

Il n’est pas exclu que le président centrafricain, répondant à l’invitation de son homologue camerounais soit venu à Yaoundé pour aborder le fameux problème de l’affaire Martinez Zogo. On le sait depuis plus de deux mois, l’homme d’affaires et magnat des médias Jean Pierre AMOUGOU BELINGA, homme de main et très proche du président centrafricain, est accusé de complicité de torture par aide sur l’assassinat de l’animateur Martinez Zogo.

Depuis la survenue de cette affaire et la détention provisoire de Jean Pierre AMOUGOU BELINGA, l’opinion publique nationale et internationale reste sur sa fin à l’attente de l’aboutissement de cette enquête. Le président Faustin Archange Touadera et Jean Pierre AMOUGOU BELINGA partagent une relation de collaboration connue de tous. Entre les deux hommes c’est plus que des affaires c’est de la complicité. L’on peut dont imaginer que dans la volonté du président Paul BIYA de tirer cette affaire sans heurter la nature des relations entre le Cameroun et la RCA car une condamnation définitive de l’homme d’affaires pourrait nuire aux intérêts du président centrafricain. Ce ne sont que des spéculations de journaliste en attendant que le réel motif de la présence du Président Faustin Archange Touadera au Cameroun soit dévoilé.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes