21.7 C
Yaoundé
samedi, 22 juin 2024

Gabon : Brice Clotaire Oligui Nguema et l’espoir de Renaissance d’un peuple.

Le nouveau président de transition au Gabon apparaît plus que jamais comme un sauveur, le messie d’un peuple longtemps resté sous le joug dominateur de la famille Bongo.

S’il est vrai que la prise de pouvoir par les armes apparaît comme une violation de la démocratie dans un État souverain, il d’autant plus vrai la légitimation par le peuple de cette prise de pouvoir par les armes est une forme de victoire de la démocratie qui n’est autre que l’expression de la volonté du peuple. Le cas du Gabon ces cinq derniers jours apparaît clairement comme la manifestation profonde de cette volonté à travers son armée. Depuis le début des évènements survenus le 30 Août dernier, le Gabon semble devenir un nouvel État, un nouveau peuple, une nouvelle République sous la conduite d’un homme, un général de corps d’armée qui rappelle à plusieurs points le burkinabè Thomas Sankara.

Brice Oligui Nguema
                    Nouvel homme fort du Gabon

Brice Clotaire Oligui Nguema devenu depuis ce 4 septembre 2023, le Président de la transition mise sur pied par le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), est salué et apprécié par tout un peuple au regard de la mobilisation et du soutien dont bénéficie cet officier supérieur de l’armée gabonaise depuis quelques jours. Dans son discours prononcé lors de la cérémonie de prestation de serment ce 4 Septembre au palais présidentiel à Libreville, le nouvel homme fort du Gabon a dessiné la trajectoire mais surtout acté la rupture entre l’ancien régime dirigé par le désormais ex président Ali Bongo Ondimba et les aspirations actuelles du peuple gabonais.
L’ancien aide de camp du feu Président Omar Bongo s’est appuyé sur quelques déclarations de son ancien patron pour conquérir les coeurs de tout un peuple, en saluant la mémoire de tout ceux qui ont œuvré toute leur vie pour la grandeur du Gabon.

S’il a annoncé la mise sur pied de plusieurs réformes pour le bien de tous les gabonais et annoncé la réinstauration de la bourse dans l’enseignement secondaire, la révision de la procédure d’attribution de la nationalité gabonaise, le financement de l’économie nationale pour les acteurs économiques nationaux, la réforme foncière entre autre, Brice Oligui Nguema a aussi promis des heures sombres à tous ceux qui à quelque niveau que ce soit seront reconnus coupables de gabegie et parcimonie dans la gestion de la chose publique.

Des annonces fortes qui ont soulevé à chaque fois le public venu nombreux assister à ce moment historique de l’histoire du peuple gabonais.
Si la durée de la transition n’est pas encore dévoilée ni le gouvernement qui va la conduire, Brice Oligui Nguema a promis rendre le pouvoir aux civils au terme des élections qui seront organisées non sans passer par l’élaboration et l’adoption d’une nouvelle constitution et d’un nouveau code électoral.
Celui qui était jusqu’au 30 Août dernier le commandant de la garde républicaine jouit déjà d’une popularité jamais observé et incarne l’espoir de tout le peuple gabonais.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes