22.8 C
Yaoundé
mercredi, 12 juin 2024

Rentrée Scolaire 2023 – 2024 : Les voilà sur le chemin de l’école…

C’est reparti pour une nouvelle phase ,les voilà encore sur le chemin de l’école pour cette année scolaire 2023-2024. Eux ce sont nos enfants, ce sont nos petits frères et Petites sœurs, ce tu aussi pour certains nos petits fils et petites filles. Oui les revoilà donc qui quittent dès ce 4 septembre 2023, nos maisons dès la petite heure pour ne revenir que dans l’après-midi. La recherche du savoir impose cela. Même si les réveils seront difficiles pour les premières semaines car certainement encore plongés dans les vacances, ils finiront par s’y habituer.

Les voilà sur le chemin de l’école dans un contexte de vie de plus en plus chère. Les parents pleurent, les prix des fournitures grimpent au fil des années et l’argent aussi se fait rare. Ils sont nombreux ces enfants qui auront les cartables vides pendant au moins deux semaines, les vieux cartables, les vieilles tenues, les vieilles chaussures. Que peut-on faire de plus, ils iront là-bas jouer avec leurs anciens et nouveaux camarades en attendant que les parents, ceux qui ne puisent pas dans les caisses de l’Etat puissent faire l’essentiel. La vie est dure, l’argent se fait rare mais la rentrée elle n’attend pas.

Les voilà de nouveau sur le chemin de l’école, oui cette école devenue le terrain d’expression d’une certaine catégorie d’enfants qui se font appeler élèves, ceux là qui ont transformé l’école en cartels de drogue, en studio pour films x, en ring où les enseignants sont passés à tabac. Oui les drogues et autres stupéfiants ont aussi fait leur rentrée scolaire ce 4 septembre 2023, à côté des âmes innocentes, des enfants qui sont l’espoir de leurs familles. Devant les autorités éducatives, administratives et sécuritaires certainement dépassés par la vitesse avec laquelle circulent les tramadol, les cachets, le gay… dans ces milieux scolaires. Espérons que la lutte contre la consommation et la circulation de ces tueurs de la jeunesse fasse aussi sa rentrée ce 4 septembre 2023.

Les voilà sur le chemin de l’école, une école qui a subi la colère de la loi appliquée par les ministres en charge des enseignements secondaires et de l’éducation de base. Oui l’école du quartier qui était en planches et inclinée à 90 degrés depuis plus de 10 ans a été fermée pendant les vacances. Même celle qui était à trois kilomètres de la maison a subi le même traitement. Il faudra désormais parcourir plus de 15 kilomètres pour trouver la ” vraie ” école espérant qu’elle ne soit pas fermée l’année prochaine.

Les voilà sur le chemin de l’école avec nos jeunes frères conducteurs de motos taxi. Oui c’est certainement leur saison de pointage, un pointage excessif et à tous risques. Ils porteront quatre à cinq de ces élèves sur une seule moto et rouleront dans une vitesse indescriptible car il faut revenir prendre d’autres avant la fermeture du portail. Oh Dieu !
Les sensibilisations menées depuis peu par le ministère des transports porteront-elles des fruits ?

Les voilà sur le chemin de l’école, la prière est que Dieu les garde oui surtout ceux qui sont traumatisés depuis des années par les bruits des armes dans les régions du nord-ouest et du Sud-Ouest. Que l’Éternel veille sur eux.
Les voilà sur le chemin de l’école. Bonne rentrée scolaire !!

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes