21 C
Yaoundé
mercredi, 30 octobre 2024

Emmanuel Eseme: le jour où j’ai fait 9’96 j’étais l’homme le plus heureux du moment.

Le jeune sprinteur Camerounais Emmanuel Eseme a bouclé la saison la plus extraordinaire de sa carrière non seulement en terme de performance, mais aussi en terme de titres gagnés; ce qui le place en pole position des meilleurs sprinteurs africains du moment. Il s’est confié à notre rédaction au soir de la saison sportive 2022- 2023.

La crème hebdo :  Saison Incroyable Emmanuel, Vous êtes devenu le plus grand sprinteur camerounais de tous les temps en couvrant le 100m en moins de 10s 9’96 pour être exact, refaite nous le film de cette course.

Emmanuel : 9’96 après cette course, j’étais l’homme le plus heureux du moment, vous savez avant cette course et même avant le meeting mon souhait était de finir cette course en moins de 10s donc c’était ça le projet, en matinée, il faisait froid le vent était négatif, j’ai couru en 10’13 en demi-finale, ce qui pouvait me décourager, mais je suis resté focus et avant la finale je me suis dit exécute ta course, tu t’es entraîné durant des mois, des années, ne pense pas à suivre les autres fais ta course, je vais vous dire avant de sortir, j’ai écrit dans mon journal que je devrais courir en 9’96 comme un souhait une prière et par la force des choses, je l’ai fait.

La crème hebdo : première participation aux jeux de la francophonie et première médaille d’or avec à la clé le record des jeux, autre moment de démonstration face à des adversaires de taille comme Arthur Cissé.

Emmanuel : Les jeux de la francophonie étaient pour moi comme une préparation pour les championnats du monde qui ont lieu dans trois semaines. Je suis arrivé à Kinshasa fatigué, j’ai eu un voyage un peu difficile, mais malgré ça j’ai eu beaucoup d’encouragements de mes coéquipiers, de mes coachs, de vous-mêmes, et surtout ceux du ministre des Sports et de l’éducation physique, le Pr Narcisse Mouelle Kombi, je me suis donné à fond et j’ai franchi les étapes jusqu’à remporter la médaille, j’aurais bien voulu courir en moins de 10s, 10’04 10’08 tout ça, c’est gagné, j’étais très heureux d’avoir offert cette médaille au peuple camerounais.

La crème hebdo :  Le point négatif de cette saison, c’est bel et bien cette blessure qui vous empêche de vous exprimer lors du championnat du monde de Budapest, on imagine que ce fut un moment difficile pour vous, racontez-nous comment vous avez vécu cette situation ?


Emmanuel : Budapest pour moi n’a pas été une bonne expérience, jusqu’à ce jour, je n’ai pas encore eu le courage de regarder cette course, parce que quand on sait qu’on a le potentiel et qu’on n’a pas cette possibilité de s’exprimer, c’est décourageant et ça fait très mal, là je peux dire que c’est le passé et on se focalise vers l’avant. C’est un incident qui me permettra de mieux gérer mes saisons à venir, je me servirai de cette épreuve pour gagner davantage. Vous savez, pendant ma saison le seul moyen de gagner ma vie est de multiplier les meetings, j’ai beaucoup voyagé, en moyenne tous les 5 jours j’étais dans un avion pour une compétition, ce qui m’a beaucoup fatigué pour le grand rendez-vous de Budapest, mais comme je l’ai dit c’est une bonne expérience et je m’en servirais pour les années et saison à venir. La saison olympique qui va démarrer dans quelques semaines j’espère avoir le soutien de l’État, des partenaires qui pourront m’aider à faire le tri pour arriver frais et en forme à Paris pour les 100 et 200m à Paris.

La crème hebdo :  vous avez assuré votre qualification pour les prochains J.O se sera quoi l’objectif ?

Emmanuel : j’ai validé mon ticket pour les 100m, je vais chercher aussi sur 200m, le premier objectif est d’arriver à ces jeux en bonne santé, étant frais mentalement et physiquement, je vais pouvoir m’exprimer, car je crois beaucoup en moi, en mon potentiel, et je crois également en Dieu qui m’a donné ce potentiel pour me guider et me donner la force de m’accomplir.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes