21.6 C
Yaoundé
dimanche, 16 juin 2024

Banque : Africa Golden Bank, le nouveau venu.

L’établissement bancaire du milliardaire camerounais Samuel Foyou vient porter à 19 le nombre total des banques opérant sur le sol camerounais.

C’est une entrée dans l’univers bancaire camerounais qui vient étoffer ce secteur et porter à 6 les banques à capitaux locaux aux côtés d’ Afriland First Bank, NFC Bank, UBC Plc, CCA Bank, CBC et la Régionale et apparaît comme une réponse à la politique gouvernementale visant la transformation du système financier camerounais. En effet les pouvoirs publics envisagent porter à 30 le nombre de banques en activité sur le sol camerounais afin selon le gouvernement de << diversifier l’offre et ainsi faciliter l’accès du grand public aux services financiers >>.

En obtenant l’ agrément de sa banque pour exercer sur le marché camerounais, le milliardaire Samuel Foyou se lance dans un secteur nouveau et assez concurrentiel piloté par Afriland First Bank depuis quelques années, mais aussi confirme sa volonté de se positionner comme l’un des hommes d’affaires les plus prospères et le plus respectés au Cameroun. Africa Golden Bank vient s’ajouter à la panoplie d’entreprises dont dispose déjà l’homme d’affaires à savoir Fermencam, Unalor, Plasticam, Sotrasel, la Biscuiterie Samuel Foyou, un hôtel 5 étoiles à Douala et surtout Brasaf ( Brasserie Samuel Foyou).
Samuel Foyou est originaire de l’ouest Cameroun plus précisément du village Batié dans le département des Hauts-Plateaux. Il a fait fortune au travers d’activités commerciales au Congo et en Angola.

En 2014, il entreprend dans le quartier d’Akwa, dans le centre-ville de Douala, la construction du premier hôtel 5 étoiles de la chaîne Krystal palace. L’hôtel est inauguré le 17 décembre 2021 par le Premier Ministre Joseph Dion Ngute. Il se lance aussi dans une activité brassicole, la Société brasserie Samuel Foyou.

Samuel Foyou a sollicité auprès de l’État camerounais, une superficie de 2000 hectares pour planter des arbres fruitiers, afin de produire du jus naturel destiné à l’exportation. Ceci pourrait s’aligner à son projet de brasserie.
En 2019 il est classé dans le top 10 de plus grandes fortunes d’Afrique selon le magazine Forbes.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes