20.3 C
Yaoundé
dimanche, 23 juin 2024

Éducation : Rentrée  solennelle à l’Université Catholique d’Afrique Centrale sous le prisme de la solidarité académique.

Le coup d’envoi officiel de l’année académique 2023-2024 a été donné ce 15 Novembre 2023 à l’UCAC par le Recteur de cet établissement en présence du Nonce apostolique au Cameroun et en Guinée Equatoriale José Avelino Bettencourt et des autorités administratives et académiques.

C’est une ambiance de rentrée académique qui a prévalu ce 15 Novembre 2023 à l’ Université Catholique d’Afrique Centrale au quartier nkolbisson à Yaoundé. Aux côtés des étudiants venus en nombre pour ce moment unique et essentiel dans la vie de l’institution, du corps enseignant et de l’administration de l’Université, se sont ajoutés les invités spéciaux, l’autorité suprême de l’église catholique au Cameroun et en Afrique centrale conduite par le Nonce Apostolique au Cameroun et en Guinée Équatoriale José Avellino Bettencourt, l’archevêque métropolitain de Yaoundé Mgr Jean Mbarga et le recteur de l’Université le révérend Père Professeur Jean Bertrand Sala.

Deux tableaux présentent le programme de cette rentrée académique solennelle.
Dans le premier tableau, la leçon inaugurale. le Dr Sylvie Myriam Ambomo Epse Mvoa, Directrice de l’école des sciences de la santé, dans une démarche anthropologique, philosophique et scientifique va entretenir l’assistance sur le thème : << Prendre soin selon l’approche ” une santé ” de la logique de soin à la logique soignante >>.

Le second tableau est ouvert par le Révérend Père Professeur Jean Bertrand Sala, Recteur de l’Université catholique d’Afrique Centrale, qui, dans un discours faisant office de carte postale de l’UCAC, présentera une institution en bonne santé et résolument tournée vers son extension dans l’ensemble des pays de la sous région Afrique centrale avec des effectifs de plus de 7000 étudiants et l’ouverture de nouvelles facultés en République centrafricaine et au Cameroun.

Un bilan positif pour celui-là qui aura passé six ans à la tête de cette institution et que saluera à juste titre, mon seigneur Jean Mbarga, Archevêque métropolitain de Yaoundé et grand chancelier de L’UCAC qui ne manquera pas de relever les défis qui attendent l’institution à savoir, le remboursement de la dette contractée auprès de l’agence française de développement pour la construction de la faculté des sciences juridiques et politiques, l’achèvement du projet d’extension de l’ UCAC dans la Sous-région et le classement de l’Université catholique d’Afrique centrale au rang des 200 meilleures universités en Afrique.

                     Rév. Père Prof. Jean Bertrand SALA
                               Recteur de l’UCAC

Arrivé au Cameroun il ya quelques mois, son Excellence José Avellino Bettencourt le Nonce Apostolique au Cameroun et en Guinée Équatoriale réiterera tout le soutien du Saint siège à cette institution dont la notoriété est plus qu’ établie.
Même discours salutaire pour le représentant du ministre d’État ministre de l’enseignement supérieur, chancelier des ordres académique. Le professeur Ndjodo, qui porte ici la voix du professeur Jacques Fame Ndongo, présentera l’ UCAC comme un modèle, mieux une institution qui non seulement accouche des produits prêts à l’emploi, mais également accompagne l’Etat dans sa politique d’éducation axée sur la formation des créateurs de richesses d’où la reconnaissance par l’Etat depuis 2022, de tous les diplômes obtenus et délivrés dans ce temple des savoirs.

Quoi de mieux, quoi de plus pour une année académique pleine de réussite au sein de l’ Université Catholique d’Afrique Centrale.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes