Le Premier ministre de transition nommé ce 7 Septembre 2023 n’aura le temps de repos.
Quatre jours après la prestation de serment de Brice Clotaire Oligui Nguema comme président de la transition, la fumée blanche attendue par tout un peuple et même par la communauté internationale a laissé échapper ce Jeudi 7 Septembre 2023 le nom de celui-là qui devra diriger le gouvernement de transition. Raymond Ndong Sima, puisqu’il s’agit de lui a été choisi pour être le Premier ministre de la transition gabonaise, débutée après le renversement d’Ali Bongo Ondimba le 30 août dernier.
Cette nomination serait selon certaines informations, le fruit d’un accord entre le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) et l’opposition. Cet économiste de 68 ans, originaire du Woleu-Ntem, qui avait envisagé de se présenter à la présidentielle du 26 août dernier, avant de se ranger derrière Albert Ondo Ossa. proposait alors de « remettre à plat la Constitution » et de réformer les institutions, ce qui devrait être sa principale mission à la primature. Conformément aux engagements de Brice Clotaire Oligui Nguema, il aura à travailler à l’élaboration d’une nouvelle constitution – qui devra être approuvée par référendum – et à une révision du code électoral. Ces deux préalables remplis, il s’agira alors d’organiser de nouvelles élections – dont une présidentielle très attendue – dans un délai jugé raisonnable.
Selon les dernières informations disponibles à Libreville, un chronogramme doit être établi, en collaboration avec la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC), qui a donné un maximum d’une année au Gabon pour un retour du pouvoir à des autorités civiles. Mais aucun engagement n’a encore été officiellement pris par le président Oligui concernant la durée de la transition.