Le ministère des Affaires Sociales s’apprête à transmettre au Secrétaire Général de l’organisation de l’Union Africaine, le rapport du Cameroun sur les actions menées en faveur de la promotion des droits et du bien-être de ces derniers. Un atelier de relecture de ce précieux document s’est tenu à Yaoundé le 13 avril 2020.

Le Cameroun est membre signataire de la Charte africaine des droits et du bien-être de l’enfant.  Il est soumis à l’obligation de produire régulièrement un rapport sur les actions menées en faveur de l’enfant selon les dispositions de l’article 49 de la Charte. Cet article dispose que « (1). Tout État partie de la présente Charte s’engage à soumettre au Comité par l’intermédiaire du Secrétaire Général de l’Organisation de l’Unité Africaine, des rapports sur les mesures qu’ils auront adoptées pour donner effet aux dispositions de la présente Charte ainsi que sur les progrès réalisés dans l’exercice de ces droits. (a) Dans les 02 ans qui suivront l’entrée en vigueur de la présente Charte pour l’Etat partie concernée. (b) Ensuite tous les 03 ans. (2) Tout rapport établi en vertu du présent article doit, (a) contenir suffisamment d’informations sur la mise en œuvre de la présente charte dans le pays considéré, (b) indiquer le cas échéant les facteurs et les difficultés qui entravent le respect des obligations prévues par la présente Charte ».

Se référant sur cet article, le ministre des Affaires Sociales, Pauline Irène Nguené en présidant la cérémonie de relecture du rapport de l’Etat du Cameroun et qui sous peu sera transféré au Secrétaire général de l’Organisation de l’Unité Africaine, a tenu à relever que, le dernier rapport périodique du Cameroun a été présenté en 2026, couvrant la période 2011-2014. Il est désormais question de disposer d’un document qui rende compte de la mise en œuvre des dispositions de la Charte au Cameroun pour la période 2015-2020. Le ministère des Affaires Sociales ne saurait donc se contenter de ses seules actions. Il prend en compte ce qui est également fait dans les autres départements ministériels et structures dans la promotion des droits et du bien-être de l’enfant : « Aujourd’hui, nous sommes là pour relire et valider le rapport pour la période 2015-2017 et celle de 2018-2020 pour s’assurer que, ce que nous avons pris comme engagement est bien contenu dans ce rapport et le transmettre maintenant aux instances africaines », dixit Pauline Irène Nguené.

 

Obligation de résultat

Pour madame le ministre des Affaires Sociales, le Cameroun veille depuis des lustres au respect des droits et du bien-être de l’enfant à travers plusieurs programmes et initiatives. Jean Pierre Edjoa, Directeur de la protection sociale de l’Enfance au ministère des Affaires sociales, fait savoir que, pour comprendre les actions du gouvernement, il serait judicieux de prendre secteur par secteur : « commençons par la vie et la survie, l’enfant a droit à la vie. Ça veut dire qu’on doit protéger les naissances des enfants, ça veut dire que s’il est malade, il doit bénéficier des soins. On peut prendre quelques aspects, vous savez que le paludisme simple de 0 à 05 ans est gratuitement soigné au Cameroun, le VIH en terme de prise en charge des personnes infectées chez l’enfant, c’est gratuit ; la vaccination aussi. En matière d’éducation, des progrès sont réalisés. Le taux d’alphabétisation a nettement progressé à travers la construction des écoles, la formation des enseignants. Le niveau de connaissance a accru parce que, l’on est sorti de l’école 1+1=2 pour la maîtrise quotidienne de l’environnement de l’enfant (…) ».

Le Cameroun tient donc au respect de ses engagements pour être en conformité avec la charte africaine des droits et du bien- être de l’enfant. Pour les instances africaines, il ne s’agit plus de dire « nous avons fait ceci ou cela ». Il s’agit de produire des rapports réguliers qui l’atteste. Le respect des droits et du bien-être de l’enfant étant désormais un impératif catégorique pour l’épanouissement de la population juvénile en Afrique.

 

Jean Baptiste Bidima

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici