22.8 C
Yaoundé
mercredi, 12 juin 2024

Basket NBA: Joël Embiid meilleur marqueur de la saison.

Avec une moyenne de 30,6 points inscrits par match, le Camerounais Joël Embiid est devenu le premier étranger meilleur marqueur en saison régulière de l’histoire du championnat nord-américain de basket-ball (NBA). Le sociétaire des Sixers de Philadelphie peut en toute objectivité avoir un regard sur le titre de MVP de la saison.

Un joueur hors du commun

Le basketteur camerounais continue d’écrire sa légende et entre encore plus dans la plus grande compétition de basket au monde. Avec une moyenne de 30,6 points par match, il est devenu le premier non-Américain à finir meilleur marqueur de la saison régulière en NBA. Il succède à des légendes comme Michael Jordan, Kobe Bryant, Kareem Abdul-Jabbar ou Wilt Chamberlain. Joël Embiid est en outre le premier à évoluer au poste de pivot depuis Shaquille O’Neal, en 2000, à finir en tête du classement, dans ce domaine. Un exploit d’autant plus exceptionnel que la NBA fait de plus en plus la part belle à un basket adapté aux joueurs plus petits et rapides. L’intérieur des Sixers de Philadelphie était au coude-à-coude avec la superstar des Lakers LeBron James (30,3 points) et celle des Bucks Giannis Antetokounmpo (29,9) pour ce titre honorifique. Mais une grosse prestation face aux Pacers d’Indiana avec 41 points et 20 rebonds, le 9 avril, a rappelé à tout le monde, qui est le patron offensif, cette année.

le titre de MVP en ligne de mire

A 28 ans le natif de Yaoundé vis sa doute sa meilleure saison, avec une forme étincelante, le lions indomptable qui rêve d’une finale de NBA sera l’une des plus grande attractions lors des play-off qui démarre pour lui et son équipe le 16 Avril prochain face aux Raptors de Toronto, équipe dans laquelle évolue son compatriote Pascal Siakam. Joel Embiid débute le basket a 16 ans et fait déjà partie des merveille de ce sport au pays de l’oncle Sam, il veut marcher sur les pas de ses illustre prédécesseur non américain à avoir remporté le titre de MVP à l’instar du  Nigérian Hakeem Olajuwon en 1994, le Canadien Steve Nash en 2005 et 2006, l’Allemand Dirk Nowitzki (2007), le Grec Giannis Antetokounmpo (2019 et 2020) et le Serbe Nikola Jokic en 2021. Ce dernier, pivot chez les Nuggets de Denver, semble très légèrement favori pour l’édition 2022.

 

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes