La question que beaucoup se posent en ce moment est celle de savoir si l’économie se dirige vers la récession ?

 

Il y a pleines de raisons de s’inquiéter. La Réserve Fédérale a augmenté ses taux d’intérêts dans un effort de maitriser l’inflation. Et nous savons qu’historiquement de telles augmentations des taux directs sur les précédentes récessions. Il est évident que des taux d’intérêts élevés heurtent les ventes immobilières et bien d’autres secteurs d’activités fortement dépendant des crédits bancaires. Les entreprises faisant face aux crédits d’emprunt plus élevés n »investiront pas.
Actuellement, le taux d’inflation est anormalement élevé [8.9%]. Cela pèse énormément sur les consommateurs et les entreprises et par conséquent fait flamber les prix. Les budgets des ménages et ceux des entreprises se voient retouchés.
Les chaines de distribution ne se sont pas encore remis de la perturbation de la pandémie Covid-19. Comme nous l’avons signalé dans quelques- uns de nos articles, la pénurie des semi-conducteurs est juste un problème parmi tant d’autres.

L’économie mondiale fait face à des difficultés. L’Europe souffre des effets du conflit en Ukraine. La Chine revoit ses estimations à la baisse à cause de la résurgence de la pandémie à Covid19. Les pays à faible revenus font face aux flambées des prix des produits alimentaires et des coûts élevés des énergies.
En dépit de tout ce que nous venons d’énumérer, les experts rassurent que le ralentissement de la croissance économique est hautement probable, mais la récession n’est pas certaine. Elle peut même être évitée pour les raisons ci-après :
L’économie exhibe certaines forces de ses principes fondamentaux : faible taux de chômage, épargne à la hausse depuis la pandémie, demande à la hausse des biens immobiliers, des voitures et bien d’autres biens.
Mais il faut rester prudent car les soubresauts soudains imprévisibles sur le système peut nous balancer dans une récession: Après tout l’économie reste vulnérable à des choses comme des désastres naturels, ou des crises d’origine humaine comme l’élargissement du conflit en Ukraine ou un nouveau challenge géopolitique .Les consommateurs et les entreprises ne sont pas déjà très optimistes sur leurs finances et sur l’état de l’économie. Il faut pas grand-chose pour que cet indice de confiance plonge.

Il y a lieu donc de rester vigilant sur des signes prémonitoires dans les semaines à venir : Hausse du taux de chômage ; hausse prononcée des défauts de paiements immobiliers ou même des défauts de paiements dans d’autres secteurs financiers.
Voici les prédictions économiques de cette semaine :
Croissance du PIB : 2.4% en 2022, 1.9% en 2023
Inflation : 6.3% enfin‘ 2023’ et de 8.3% actuellement.
Taux de chômage : 3.4% enfin 2022, de 3.9% en 2021
Pétrole Brut : Au-dessus de 100$ le baril en ce moment.
Ventes en détail: D’ici la fin d’année soit 5% de plus qu’en 2021 en baisse de 2% enfin 2023.

 

Dongmo Dhyan

source photo:lafinancepourtous.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici