L’église catholique Romaine du Cameroun a désormais un prêtre dans la Congrégation des Franciscains de Marie basée en Espagne. Achille Joseph Nkomo Bessala puisqu’il s’agit de lui, est venu à Yaoundé parmi les siens, dire sa toute première messe d’action de grâce à la paroisse Saint Xavier d’Essaboutou le 12 juillet 2022.

 

Le Cameroun est désormais bien représenté au sein de la Congrégation des Franciscains de Marie dont la base est en Espagne. En effet, le rideau de fer a été brisé par un iconoclaste révolutionnaire. Achille Joseph Nkomo Bessala est le tout premier Camerounais à qui Dieu a fait grâce d’intégrer cette Congrégation de dévotion à la mère du Seigneur Jésus- Christ selon qu’il est écrit dans les Saintes Écritures, notamment dans l’Evangile de Jean 15 :16 : « Ce n’est pas vous qui m’avez choisi. Mais moi, je vous ai choisi, et je vous ai établis (…) ». L’Eternel Dieu a donc choisi parmi ses enfants, Achille Joseph Nkomo Bessala pour aller dans le monde entier afin d’annoncer la bonne nouvelle et ramener à lui, ses « Brebis égarées ».

Ordonné prêtre de la Congrégation des Franciscains de Marie 12 juin 2022, le prélat Camerounais est venu parmi les siens pour dire sa première messe afin de rendre grâce à Dieu pour   ce privilège à lui accordé.  La messe en question a eu lieu à la paroisse Saint François Xavier d’Essaboutou, son village natal, situé dans l’arrondissement d’Esse, département de la Mefou et Afamba, région du Centre.

Grand moment de prière, de joie et de communion fraternelle pour la communauté Mvele qui s’enrichit davantage de prélats. Le grain de sénevé est tombé sur la bonne personne qui a désormais la lourde mission d’annoncer l’évangile du Christ dans le monde entier.

Sa mission à Rome

Achille Joseph Nkomo Bessala s’est vu investi d’une lourde mission à Rome. Malgré son jeune âge 31 ans, il est chargé des vocations pour toute l’Afrique francophone. En d’autres termes, sa mission consiste à encadrer tous ceux que Dieu appelle à servir au sein de la Congrégation des Franciscains de Marie. Il devient pour ainsi dire, un guide spirituel appelé à façonner, à mouler, à veiller sur le suivi spirituel des appelés de Dieu de l’Afrique d’expression française.  Au regard de sa détermination et surtout du sens élevé de sa responsabilité, la communauté catholique romaine du Cameroun croit fermement en lui et surtout, du soutien qu’il va apporter aux jeunes camerounais qui ressentent en eux l’appel du Créateur, selon qu’il est dit dans les Saintes écritures que, la moisson est grande, mais peu sont les ouvriers. Par son encadrement et son apport, l’on pourra compter dans les jours à venir, plus d’un camerounais, plus d’un africain dans la Congrégation des Franciscains de Marie, comme c’est le cas dans d’autres congrégations telles que, les Jésuites, les Pallotins, les Saints Augustins, les bénédictins les spiritains entre autres.

Au regard de cette lourde mission, ses pairs lui ont prescrit la posologie nécessaire à sa réussite. D’abord se consacrer à sa tâche, s’occuper de ses brebis, être à leur écoute, les amener à regagner la maison de Dieu, cultiver l’amour au milieu d’eux pour le salut de leur âme. Ensuite, l’humilité qui précède la gloire et enfin l’amour du prochain.

À la famille, le célébrant du jour a été clair et précis. Un Oint de l’Eternel aussi petit soit-il, mérite respect et encadrement. Il n’est pas la source providentielle de la famille, mais une aide. Pas question de l’encombrer avec les charge de notabilité, de Majesté et autres titres en vogue dans les familles africaines.

La messe d’action de grâce en question a connu une grande mobilisation des ouailles venues célébrer avec leur fils, ce grand moment de joie à la paroisse Saint François Xavier dirigée par Stanislas Etoundi, Curé de la Paroisse de Nkol-Avolo dans l’Archidiocèse de Yaoundé.

 

Jean Baptiste Bidima

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour, je voudrai que Pére Achille Joseph MKONO dise une priére pour tous les dèfunts de ma famille, pour, tous mes amis défunts et pour tous ceux qui en ont le plus besoin. J’espère que mon message passera j »habite en Thaïlande. Je regarde tous les jour la messe du père sur You tube. Merci.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici