22.2 C
Yaoundé
dimanche, 23 juin 2024

Balance commerciale-Cameroun : Les exportations de la banane augmentent au premier trimestre

La fin du mois de mai 2022 a connu une augmentation des exportations de la banne camerounaise sur le marché mondial.

Une augmentation de 27,8% en glissement annuelle des exportations de la banane camerounaise a été enregistrée au cours de ce premier trimestre 2022. Au total, 16 505 tonnes de bananes ont été vendues sur le marché international au cours de cette période. Les Plantations du Haut Penja (PHP), le leader du marché,  ont expédié 13 623 tonnes de bananes en mai 2022, soit une hausse de 27,41 %  contre 9 888 tonnes en mai 2021. La société publique Cameroon Development Corporation (CDC), deuxième exportateur, a enregistré une hausse de 37,8 % avec 1 805 tonnes vendues en mai 2022, contre 1 121 tonnes en mai 2021. L’acteur mineur Boh Plantations Plc (BPL) a suivi la même tendance, en vendant 179 tonnes de plus entre les deux périodes (1 077 tonnes contre 898 tonnes). Ceci représente une augmentation de 16,6 %.

Des performances projetées par la BEAC

L’institution financière dans son test prévisionnel de conjoncture de la Cemac pour le compte du premier trimestre 2022 avait déjà annoncé ces augmentations. En effet, dans son rapport la Beac indiquait une augmentation des activités en lien à « la reprise d’activités dans certaines plantations de la CDC, lesquelles étaient abandonnées à cause de l’insécurité. De même, l’extension des zones d’exploitation de la banane et la réhabilitation des ouvrages de production pourraient d’avantage améliorer les perspectives de la filière ». La crise sécuritaire qui sévi dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest avait causé un ralentissement significatif de la production de la banane au Cameroun après avoir handicapé les grands foyers de production parmi lesquels la CDC.

Une performance qui nécessite un travail constant pour être maintenue

La crise sécuritaire non totalement éradiquée dans les régions anglophones pourrait produire un effet des montagnes russe autour de cette performance qui pourrait dégringoler à tout moment. La reconstitution rapide des espaces détruits par cette crise pourrait maintenir la tendance voire garantir une autre augmentation de cette performance.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes