20.3 C
Yaoundé
samedi, 22 juin 2024

Croissance économique et promotion de l’emploi en milieu jeune: L’ACNU et la commune d’arrondissement d’Esse conjuguent le même verbe

A l’initiative de l’Association Camerounaise pour les Nations unies, une campagne visant le recensement des opérateurs économiques et demandeurs d’emploi se tient dans la ville d’Esse. Elle vise la confection d’un fichier qui ressort leurs qualités et compétences facilitant leur insertion socioprofessionnelle.

S’il y a un problème qui tétanise les jeunes de l’arrondissement d’Esse située à 70 km de Yaoundé, c’est bien celui du chômage et du sous emploi. Plusieurs parmi eux sont dotés de connaissances et des talents mais manquent d’espace pour s’affirmer. Ils restent dans l’anonymat. Pour François Mbesse Owomo, promoteur de l’association des parlementaires Juniors du Cameroun pour les Nations unies, les jeunes, fer de lance de la Nation doivent être désormais au centre des préoccupations des politiques publiques. Son initiative de recenser les opérateurs économiques et demandeurs d’emploi pour leur accompagnement obéit à l’un des objectifs poursuivis par les Nations unies : « L’agenda 2030 de l’ONU dans son objectif de développement durable no 8, précise qu’il faut que tous les acteurs au développement se concentrent sur la croissance économique et l’emploi décent des jeunes. Donc nous sommes là aujourd’hui pour recenser les jeunes d’abord qui n’ont pas d’emploi, ensuite ceux qui ont un emploi mais qui ne l’exercent pas dans les conditions requises. On sait aussi que les opérateurs économiques participent à la croissance ».
Les députés juniors du Cameroun pour les Nations unies enrôlent donc depuis le 10 juin 2021, les jeunes de l’arrondissement. Chacun reçoit une fiche qu’il remplit avec des informations précises et nécessaires à son accompagnement ou au profil recherché. La mairie d’Esse Martin Desjoies Ndongo Bouné a saisi cette occasion pour appuyer l’ACNU dans son initiative qui se veut salutaire pour la population juvénile en quête d’emploi : « Aujourd’hui, les collectivités territoriales décentralisées sont le socle du développement à la base et l’un des volets de ce développement à la base, C’est l’emploi. On va trouver l’emploi à qui ? Aux jeunes. Il faut donc les connaître, les identifier, connaître leur cursus . Il y en a qui sont allés à l’école, ceux ne sont pas allés, ceux qui ont des diplômes et ceux qui ont des profils d’emploi ou qui ont fait des formations. Il y en a aussi qui veulent se faire former et bénéficier d’un appui pour s’exprimer ou faire valoir leurs talents ».

“Le recensement des jeunes demandeurs d’emploi et opérateurs économiques permet de mettre en place un fichier jeunes, ça nous permet d’avoir une base de données fiables qui nous permet d’asseoir notre politique au niveau local pour assurer une insertion sociale à cette franche de la population “, a tenu à expliquer le maire d’Esse, Martin Desjoies Ndongo Bouné.

JB Abobo

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes