25.4 C
Yaoundé
mercredi, 12 juin 2024

Que faire en cas d’accident de route comme celui de la Falaise de Dschang ?

Tous les usagers de la route sont sujets à des accidents de la route. Ces derniers sont généralement loin des centres de santé qui peuvent prendre les victimes en charge. Plusieurs décèdent donc par manque de premiers secours ou alors des secours inadaptés ou encore mal menés par les secouristes d’occasion.

Quelques règles qu’il faut appliquer pour porter secours à un accidenté.

Après un accident de la route, un médecin urgentiste prescrit un ensemble de règles essentiel pour sauver la vie des accidentés.

« Il faut commencer par protéger la zone accidentée». Elle permet un accès plus rapide aux secouristes. De même éviter un suraccident de la part des secouristes qui viendront à la rescousse des accidentés.

« Une fois les lieux de l’accident sécurisé, il faut s’enquérir de l’état du passager». Il ne faut surtout pas le déplacer sauf, s’il y a un plus grand risque pour les accidentés de rester dans la voiture ou sur les lieux de l’accident. S’il s’agit d’un motard qui a un casque ne surtout pas essayer de l’enlever même si l’automobiliste le veut. Cela pourrait aggraver sa situation sanitaire. *L’appel des secours (Pompiers ; police ; ambulance) doit être fait immédiatement après l’accident, leur fournir le plus d’informations possibles *(lieu du drame ; situation des accidentés ; nombre de personnes mises en cause ; le nombre de véhicules).

Les accidentés ont le plus souvent besoin de secours et de petits gestes peuvent leurs être salutaires. « Une fois proche de l’accidenté, il faut vérifier qu’il respire, lui dégager ses voies respiratoires le cas échéant ». Rassurer la ou les victimes en leurs parlant, tout en évitant d’évoquer leurs blessures pour ne pas les affoler ou les apeurer. Si la victime saigne abondamment, faire pression sur la blessure pour stopper l’hémorragie en utilisant un tissu sec et propre. Une vie est précieuse, nous pouvons la sauver en portant secours à un accidenté.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes