25.4 C
Yaoundé
mercredi, 12 juin 2024

Blasphème d’un enfant au Pakistan

Enfant accusé de blasphème au Pakistan, appel à joindre les rangs en Ethiopie, le vrai “hop-high” sur l’île Maurice; et la Grèce, un pays en flamme. C’est le round-up de l’actualité dans le monde

Grèce:

Un pays en flammes.
Les incendies de forêt qui ont engloutis une grande partie de la Grèce sont une “catastrophe naturelle aux proportions sans précédent“, a déclaré cette semaine le Premier ministre Kyriakos Mitsokakos.

Ces incendies ont éclaté la semaine dernière alors que la Grèce subissait sa plus longue vague de chaleur depuis 1987. Près de 600 incendies ravagent désormais tous les coins du pays. Une douzaine d’États, dont la Croatie et Israël voisines, ont envoyé des pompiers et des avions pour aider à combattre les incendies qui ont détruits près de 200 000 hectares de terrain. Les feux de forêt font rage dans la région méditerranéenne.
En Algérie, les incendies similaires ont tué au moins 65 personnes en une seule journée.

Ethiopie:

Appel à joindre les rangs : Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a exhorté « tous les Éthiopiens capables » à rejoindre l’armée et les milices régionales cette semaine, alors que la force rebelle de la région du Tigré du Nord a déferlé sur les provinces voisines et repousse les forces pro-gouvernementales. Les troupes éthiopiennes et les soldats de l’Érythrée voisine ont fait irruption dans le Tigré en novembre dernier pour renverser le Front Populaire de Libération du Tigré (TPLF) au pouvoir dans la région, après qu’Abiy ait accusé ces milices d’avoir attaqué une base militaire. Mais après une série de premières victoires, cette offensive a été mise en déroute, les forces du TPLF faisant des milliers de prisonniers de guerre. Cette semaine, les rebelles ont capturé Weldiya, une ville clé sur la route de la capitale Addis-Abeba. Le TPLF affirme que son objectif est d’écraser la puissance des forces armées.

Port Louis, Mauritius

Le vrai “hop-high” sur une ile: L’île Maurice a appelé le président Biden à adhérer à l’ordre international « fondé sur des règles » qu’il défend en soutenant ce pays de l’océan Indien dans l’exécution des jugements rendus par les tribunaux contre le Royaume-Uni. Ancienne colonie britannique, L’île Maurice a remporté plusieurs affaires devant les tribunaux internationaux et britanniques affirmant ses revendications sur l’archipel des Chagos. Cette île se trouve à environ 1300 miles au Nord-est du pays et a été reconnue comme faisant partie de l’île pendant la domination coloniale. La Grande-Bretagne a revendiqué la propriété lorsque l’île Maurice a obtenu son indépendance en 1968. La plus grande de l’île, Diego Garcia, a été louée aux États-Unis et abrite désormais une base militaire américaine. Ses résidents d’origine ont été expulsés de force. Le pays a déclaré qu’il était prêt à donner aux États-Unis un bail à long terme à Diego Garcia, mais le département d’État a déclaré cette semaine que les États-Unis “soutiennent sans équivoque la souveraineté du Royaume-Uni” sur les îles.
Rahim,Yar Khan,Pakistan

Enfant accusé de blasphème :

Un garçon hindou de 08 ans est placé en détention préventive au Pakistan après avoir été accusé de blasphème pour s’être accidentellement mouillé sur le tapis dans une bibliothèque de Madrasa. Le garçon a d’abord été libéré sous caution, mais après qu’une foule musulmane ait attaqué un temple hindou et cherché sa famille, il a été remis en garde à vue pour sa propre protection et sa famille s’est cachée. Le garçon est la plus jeune personne jamais accusée de blasphème au Pakistan, et les membres de la minorité hindoue de la ville de Rahim Yar Khan craignent désormais pour sa sécurité. Le blasphème contre l’islam au Pakistan peut entraîner toute une gamme de peines, de l’amende à la mort.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes