Paris: Honorer un héros
L’artiste franco-américaine Joséphine Baker est sur le point de devenir la première femme noire à être enterrée au monument du Panthéon à Paris. Un honneur réservé aux héros nationaux a annoncé un officiel cette semaine. Née à St Louis, dans le Missouri au Sud des Etats-Unis, Baker était une chanteuse et danseuse qui a émigré en France dans les années 1920 pour échapper à la ségrégation raciale. Elle est devenue une star à l’écran et pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a travaillé comme espionne pour la résistance française, abritant des réfugiés et transmettant des informations secrètes aux forces alliées. Ce service lui a valu la Croix de Guerre et la Légion d’Honneur, deux des plus hautes distinctions françaises. A sa mort en 1975, elle est enterrée à Monaco en tenue militaire, ses médailles sur la poitrine. Quelque 80 personnes sont enterrées au Panthéon, dont l’écrivain Victor Hugo, le philosophe Voltaire, Simon Veil et la scientifique Marie Curie.
Les funérailles sont prévues le 30 novembre prochain.
Las Paz, Bolivie: L’ex-président tente de se suicider
La présidente bolivienne emprisonnée Jeanine Anez a tenté de se suicider après que les procureurs l’ont accusée de génocide pour la mort de 22 manifestants tués par la police. Les autorités ont déclaré qu’elle était dans un état stable avec des blessures mineures aux poignets. Anez, 54 ans, était vice-présidente du Sénat en novembre 2019 lorsque le président de gauche Evo Morales a démissionné et s’est exilé après des semaines de manifestations entourant sa réélection pour un quatrième mandat inconstitutionnel. Membre de l’opposition de droite, Anez a été présidente par intérim pendant un an, jusqu’à ce que le parti de Morales remporte la présidence et la législature par une large marge en octobre 2020. Après l’arrestation d’Anez en mars pour avoir aidé à orchestrer un coup d’État contre Morales, sa famille a dit qu’elle était de plus en plus déprimée. Les nouvelles accusations la tiennent pour responsable des décès lors de manifestations contre l’éviction de Morales.
Algérie: Incendies et lynchage : Ce qui arrive lorsque les gens écoutent des politiciens stupides.
Un volontaire qui s’est rendu dans une région reculée d’Algérie pour aider à combattre les incendies de forêt a été tué par des villageois qui le soupçonnaient d’incendie criminel. L’artiste algérien Djamel Ben Ismail, 38 ans, a tweeté qu’il prévoyait de parcourir 200 miles pour combattre les incendies dans la région de Kabylie qu’il aimait. Malheureusement, il est arrivé un jour après que le Premier ministre Ayman Benabderrhamane a prononcé un discours accusant les étrangers d’avoir déclenché les incendies, et il s’est rapidement retrouvé accusé. Ben Ismail s’est rendu à la police, mais la foule l’a traîné hors du fourgon de police, l’a battu et lui a mis le feu. Les autorités ont ensuite rassemblé des membres du groupe séparatiste local et les ont blâmé pour le lynchage ; 61 personnes interpellées. Les incendies, qui ont tués plus de 90 personnes, étaient presque le résultat d’une vague de chaleur torride et non d’un incendie criminel.
Fukuoka, Japon
Yakuza à exécuter : un tribunal japonais a condamné à mort le pivot de l’un des syndicats du crime organisé les plus violents du pays, la première peine capitale jamais infligée à un dirigeant yakuza. Satoru Nomura, chef d’un groupe de Yakuza dans le sud, a été condamné pour avoir ordonné le meurtre d’un pêcheur et d’autres attaques, notamment le poignardage d’une infirmière et le meurtre d’un policier. Les procureurs ont déclaré que Nomura, 74 ans, méritait la mort parce qu’il ciblait des gens ordinaires, pas simplement d’autres membres du gang Yakuza. Les hommes de main qui ont perpétré les attaques ont été condamnés à des peines de prison. “Ce n’est pas juste du tout”, a déclaré Nomura au juge. “Tu le regretteras toute ta vie.” Au Japon, les exécutions se font toujours par pendaison, et au moins 17 personnes ont été exécutées au cours des trois dernières années.