22.2 C
Yaoundé
dimanche, 23 juin 2024

Diriger le Ménage [fin]

Prenez sur vous de prendre soin des coqs, poules, chèvres, cochons, pigeons. Et il est de votre devoir en tant que bonne épouse de tenir un bon compte des revenus et des dépenses.

Faites laver, rapiécer et teindre les vieux vêtements de votre mari si nécessaire, et donnez-les aux hommes et femmes de maison que vous souhaitez récompenser. Si les vêtements ne sont pas adaptés à porter, déchirez-les et utilisez-les comme plumeaux ou torchons pour travaux crasseux.

Surveillez de près vos stocks de vins, spiritueux et jus et supervisez la production de jus tels que, le jus de goyave, le jus de gingembre, les jus de mangue pour ne citer que ceux-là.

Lorsque les amis de votre mari viennent vous rendre visite, accueillez-les chaleureusement avec des jus, vins, bouillon, beignets, arachides, bref offrez une collation.

Prenez bien soin de vos beaux-parents, respectez leurs souhaits et résistez à la tentation de répondre du tic-au-tac. Baissez la voix en leur présence et conduisez-vous avec modestie et discrétion.

Étouffez l’envie de rire à haute voix de leurs opinions démodées ; honorez leurs amis comme s’ils étaient les vôtres et ne les contrariez pas en semblant trop amical avec les gens qu’ils n’aiment pas.

Qu’on ne dise jamais de vous que les biens et la richesse vous ont rendu snob, et comportez-vous toujours avec la plus grande courtoisie envers les membres de la famille, les ouvriers et les servantes.

Gardez vos servantes intéressées par leur travail en attribuant à chacune des taches spécifiques. Récompensez-les pendant les vacances et les jours de fête avec, de la nourriture ou des vêtements pour eux et leurs enfants. Bien sûr, faites-le après avoir informé votre mari.

Lorsque votre mari a voyagé, faites des prières ou des rituels pour sa sécurité selon votre religion ou vos traditions. Appelez- le régulièrement et dites-lui de hater son retour.

Continuez à gérer votre ménage selon les conseils de départ de votre mari ; gerez la maison et les biens efficacement et essayer de terminer tous les travaux qu’il avait commencés.

Poursuivre toutes ses activités commerciales, en achetant et en vendant avec l’aide de ses employés honnêtes et fidèles, et en réduisant autant que possible les dépenses du ménage.

Faites le tour de la maison en rassemblant toutes les petites choses idiotes que votre mari aimait le plus, et rangez-les avec amour pour les garder en lieu sûr jusqu’à son retour.

Quand ton mari rentre à la maison, qu’il te trouve austère, vêtue de blanc ou de noir comme au jour de son départ ; accueillez-le avec des cadeaux et offrez-lui un excellent repas pour célébrer son retour sain et sauf.

Accomplis ton devoir d’épouse, de femme et de religieuse, vous gagnerez l’amour de votre mari et serez épargnée des difficultés que peut poser l’existence des co-épouses ou de concubines.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes