L’aide de la diaspora africaine n’est pas égale à la paraisse de siens
L’on ne saurait reprocher aux africains vivant à l’étranger de venir en aide aux membres de leurs familles. Tout bonheur concourt au bien de ceux qui cherchent pour nourrir la famille, promouvoir son épanouissement et son bien-être. La diaspora africaine n’a jamais eu maille à partir avec les siens, ce d’autant plus qu’elle est l’espoir de plusieurs familles. Il serait donc injurieux d’assimiler l’aide financière de cette diaspora à un amplificateur de faiblesse. Tout comme les multinationales qui se délocalisent pour se faire des devises en Afrique au profit de leurs pays respectifs, la diaspora africaine épouse cette même logique. Sauf que d’aucuns estiment que c’est la méthode, la stratégie et le mode opératoire qui diffèrent .
La réponse qui fâche
Répondant aux questions des journalistes dans une émission télévisée sur la chaîne RMC, l’étudiante Stella Kamnga estime que « la diaspora africaine devrait arrêter d’envoyer de l’argent dans les pays d’ou ils viennent(…). La famille en question se révèle des qualités, je m’asseois, je ne veux rien foutre de ma vie parce que j’attends l’argent de la personne qui arrive de Roissy Charles De Gaulle ». Ces mots ont heurté plusieurs sensibilités africaines. D’aucuns estiment qu’il s’agit d’une hyperbole, cette façon de percevoir l’aide apportée par la diaspora africaine. A y regarder de près , combien de familles du continent noire ont des personnes à l’étranger ? Une infime , dira-t-on au regard des multiples blocages en vigueur dans l’espace Shengen. La grande majorité n’a personne en Occident et vit sans se soucier ni se lamenter. Elle subvient à ses besoins en toute responsabilité.
L’Europe tire plus de bénéfice sur ces déplacements des africains. La plupart sont ingénieurs, professionnels de la santé entre autres. L’on se souvient que les responsables du ministère camerounais de la Santé publique, faisaient remarquer que près de 7000 Médecins camerounais avaient déserté leurs fonctions au pays au profit de l’hexagone. Parmi eux, l’on enregistre près de 3000 pédiatres. Il ne serait donc pas un péché pour eux de penser à leurs proches restés au bercail. C’est une grosse machine de l’intelligentsia africaine qui apporte une plus value à l’Occident et même temps à l’Afrique.