24.7 C
Yaoundé
jeudi, 20 juin 2024

Virgile Abloh : un paradigme pour la jeunesse africaine

Il n’y a pas de sot métier, il n’y a que de sottes gens, a- t-on coutume de dire. Le succès de toute œuvre humaine repose sur le culte de l’effort, de l’abnégation au travail et surtout des sacrifices, de l’endurance et de la patience. Le styliste Virgil Abloh est un exemple qui a tiré sa révérence le 28 novembre 2021. Mort des suites d’un cancer qui a été sans pitié pour ce jeune styliste qui a réussi à inscrire son nom au panthéon du Groupe Louis Vuitton Homme en tant que Directeur artistique. Le fondateur de la marque de Streetwear de luxe off-white est décédé à Chicago à l’âge de 41ans, laissant ses fans, proches, stars de l’habillement et de la mode dans l’émoi et la consternation.  Au regard des multiples réactions de condoléances sur les réseaux sociaux qui témoignent de sa grandeur dans son domaine de compétence, Virgil Abloh a inscrit ses lettres de noblesse dans la grande industrie d’habillement, l’un des grands créateurs de modes. Son ingéniosité a permis qu’il soit justement, le 1er noir engagé pour l’affirmation des cultures afro-américaines et celui qui décrocha en 2018, l’un des postes les plus convoités de la mode dans la Griffe fleuron de Louis Vuitton Homme. Virgil avait créé en 2012, un premier Label, Pyrex Vision et un an après, va naître Off-white, une marque de Streetwear de luxe qui d’après les spécialistes s’est imposée par son graphisme. La marque faisait alors partie des finalistes du prestigieux prix LVMH. Un accord va lier les deux parties et Virgil Abloh sera actionnaire majoritaire de sa marque. Sa carrière est couronnée de plusieurs distinctions. Grammy Award de la meilleure pochette d’album, CFDA Award for American Menswear Designer of the year, CFDA Award American Womenswear of the year.

Au-delà de la vedette, un exemple pour la jeunesse.

Avec un peu de volonté , l’on est capable de se hisser au sommet, d’atteindre les cimes de la perfection et du bien-être. Virgil Abloh l’a démontré aux yeux du monde. C’est un exemple à suivre pour les jeunes qui se lancent dans la haute couture, la mode voire le stylisme. La compétence permet d’être reconnu de gré ou de force. Il suffit de ménager sa monture et se dire, pourquoi pas moi. Yes, I Can. De nombreux jeunes stylistes africains sur les pas Virgil, font parler d’eux dans divers classements de la mode. Ce n’est pas Imane Ayissi, Blaz Design, Tekea Mbeunto Marie, Anna Ngann Yonne, Dorice Njamen, Fese Awa ou encore Claude Kameni, MAII Wore qui nous démentiraient, eux qui sont classés parmi les 10 meilleurs stylistes d’Afrique. Le métier nourrit son homme et lui permet de réaliser des exploits. Aucune œuvre humaine réalisée avec passion ne passe inaperçue. L’ouvrier finit toujours par récolter les fruits de son travail.

Interpellation des jeunes camerounais.

Les spécialistes de l’habillement s’accordent à dire que le Cameroun connait des avancées dans le domaine de la mode. S’il est vrai que plusieurs jeunes tardent encore à saisir le concept, il est tout aussi vrai que des figures s’illustrent dans le stylisme et modélisme. Le jeune styliste et modéliste camerounais Souleymane Design était en honneur, il y a quelques heures à l’Institut Français du Cameroun. Il a été élu Designer du mois par cet Institut grâce à son concept : Un mois, un style », concept qui a pour but de valoriser les stylistes et les modélistes camerounais à la fin de chaque mois pendant 10 mois.

Il y a également lieu de reconnaître les prouesses d’autres jeunes à l’instar Blaz Design de son vrai nom J E Essomba, 1erafricain de la short liste des icônes de la mode établie par la World Fashion Organisation ; d’Anna Ngann Yonn, pionnière dans la mode  de la Haute Couture et organisatrice du tout 1er  Show professionnel au Cameroun, The K-Walk ; de Patrick SOH, créateur de la marque  Soh Cameroun ; de Kibonen Nfi basé aux Etats-Unis. La liste est loin d’être exhaustive. Figurant sur le top 10 des stylistes incontournables en 2021, ils constituent des sources d’inspiration dans l’émergence de la mode au Cameroun.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes