22.8 C
Yaoundé
mercredi, 12 juin 2024

Sommet de Bruxelles : L’Union Européenne veut supprimer la culture du cacao en Afrique

Parmi les points à l’ordre du jour de ce 6e sommet Union Africaine-Union Européenne tenu à Bruxel les 17 et 18 février 2022, un projet de loi qui empêcherait l’accès au marché Européen des produits issus de la déforestation parmi lesquels le cacao. Abordé sur la question, par nos confrères de France 24 et RFI, en tant que Président du premier pays producteur du cacao en Afrique, Alassane Dramane Ouattara se lâche. 

 L’un des grands sujets de ce sommet de Bruxelles, monsieur le Président, c’est la protection de l’environnement. Et l’Union Européenne envisage une loi qui empêcherait l’accès à son marché aux produits issus de la déforestation comme le cacao hors la Côte d’Ivoire est premier producteur mondial du cacao, et certains rapports indiquent qu’à cause du cacao, la déforestation a continué ces dernières années.

Vous savez, je pourrais faire un long développement la dessus mais je peux vous dire, ce n’est pas de l’intérêt de l’Union Européenne. Vous savez le monde est multipolaire aujourd’hui. Si les Européens ne veulent pas acheter de notre cacao, il y a d’autres qui vont l’acheter, si les américains ne veulent pas acheter notre cacao, il y a d’autres qui pourront l’acheter. Alors ce n’est pas en faisant des menaces. Nous devons travailler ensemble à ce que le cacao soit durable. Voici des pays en Europe qui ont utilisé du charbon il y a juste 30 ans, voici des pays en Europe qui ont pollué le monde entier et maintenant on veut nous faire des leçons ? Non ce n’est pas acceptable. Nous sommes d’accord que le problème de l’environnement soit au cœur de ce que nous faisons. Mais qu’est-ce que l’Afrique représente en matière de pollution, 4% ! Et les 96% quels sont ceux qui le font ? Ce n’est pas des Occidentaux ! Et vous vous êtes développé comment ? Il faut arrêter, il faut qu’on travaille à trouver des solutions. Vous savez, il faut qu’on se dise que nous avons une génération des Chefs d’Etat et une jeunesse maintenant qui connait ses responsabilités et qui estime que nous ferons ce qui est bien pour notre pays et pour nos Peuples. Nous ne voulons pas l’importation d’idéologie ni  de culture ni de constitution… C’est terminer ça. Il faut que la considération soit de part et d’autres  entre l’Europe et l’Afrique. Tous ces engagements qui ne sont pas respectés ? J’espère que cette fois ci on va en parler ! Il faut que les engagements soient respectés.

Qu’est-ce que nous avons à faire avec tous ces pollutions d’érosions côtières ?

Qu’est-ce que nous avons avec tous ces intempéries qui tuent des gens chez nous ? C’est pas nous qui crayons les problèmes difficiles en matière de pollution. Non non écoutez nous allons en parler. Nous espérons que, les engagements c’est très bien, mais il faut qu’il y ait des suites, il faut qu’il y ait le développement, il faut qu’il y ait le soutien financier et l’encadrement. C’est tout ce que nous demandons.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes