Le Chef de l’Etat a finalement décidé le déblocage d’une somme de 87.700.000 FCFA  pour l’assistance des ayants droits  des victimes de la bousculade  au  stade d’olembé alors que le Cameroun affrontait en 8e de finale le Comores. La nouvelle donne du boom au cœur des concernées.

 

Les victimes  et familles des ayants droit de la bousculade au stade d’Olembé le 24 janvier 2022 passent à la caisse depuis le vendredi, 25 février 2022. En effet, ce jour, ils se sont réveillés avec du sourire aux lèvres en apprenant par un communiqué rendu public par le gouverneur de la région du Centre. Naseri Paul Béa leur apprenait que le Président de la République a instruit le déblocage d’une somme de 87 millions 700.000 FCFA pour leur assistance. Le Patron de la région du Centre invitait alors les concernés à passer dans ses services à partir de 11 heures le vendredi, 25 février 2022 pour  les victimes, et les  ayants droit deux jours après en raison du weekend munis de leurs pièces justificatives. Les noms des concernés  ont été d’ailleurs affichés au babillard des services de la région pour éviter toute confusion.

Ils sont donc au total, près de 55 personnes ou familles à passer à la caisse au regard du nombre de victimes enregistrées ce triste jour du 24 janvier 2022.  D’après le communiqué rendu public par le gouvernement du Cameroun, 08 personnes avaient trouvé la mort et 47 autres grièvement blessées. Le Chef de l’Etat Paul Biya avait alors décidé dare dare que les soins soient administrés à toutes les victimes gratuitement. La décision du premier sportif camerounais a été saluée de vives voix par le peuple camerounais et surtout les familles touchées par ce drame.

Autres faits marquants

«  Merci monsieur le Président », les victimes et ayants droit des familles des victimes se passent la formule depuis vendredi, 25 février 2022. Plusieurs ont manifesté leur joie en laissant entendre qu’ils ne s’attendaient pas à cette prompte réaction tant il est vrai que plusieurs populations camerounaises ont en mémoire « les vaines promesses de certains membres gouvernement et élites politiques lors des campagnes électorales.

D’autres actions ont été posées en leur faveur notamment la gratification des Lions Indomptables. Vincent Aboubakar et ses coéquipiers leur avaient fait un don de 50 millions FCFA le 24 janvier à Yaoundé. L’on ne saurait occulter le fait que la victoire du Cameroun face à la Gambie (2-0) leur a aussi été dédiée.

Le ministre des sports et de l’Éducation Physique et le président de la Confédération Africaine de Football étaient également à leur chevet. Tous ces gestes traduisent la compassion du Cameroun tout entier à l’endroit de ces victimes et familles en détresse.

 

Jean Baptiste Bidima.

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici