L’arrondissement d’Ekondo Titi dans le Sud-Ouest a perdu ses autorités administratives, politiques et locales dans une attaque terroriste dans la journée du mercredi, 02 mars 2022 alors qu’elles étaient en tournée. La peur a gagné les esprits au sein des populations qui s’interrogent sur leur devenir.

Le Sous-préfet, le maire et un responsable politique du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais( Rdpc), parti au pouvoir, dans l’arrondissement d’Ekondo Titi sont passés de vie à trépas dans une attaque brusque des terroristes sans foi ni loi. La nouvelle de ce drame a parcouru les réseaux sociaux comme une drainée de poudre. Les images y relatifs montrent les corps de ces personnalités et le reste de la délégation gisant dans un bain de sang. Les véhicules avec un impact de balles qui donne des frayeurs. Signe du non respect du genre humain qui caractérise désormais cette horde de l’infernal diabolique.
Les populations sont donc sans autorités ou du moins sans régulateurs à leur niveau. D’aucuns estiment donc qu’ils sont désormais à la merci de ces bandes armées qui ont tendance à dicter leur loi contre l’idéal de paix prôné par le Chef de l’Etat. Joint au téléphone, un enseignant a laissé entendre que, cet acte a plongé plusieurs dans la panique « Nous vivons ici une situation jamais observée depuis le début de cette crise. C’est la première fois que ces voyous tuent en un coup toutes les autorités comme ça . Un arrondissement pas de sous-préfet, pas de maire et il se pourrait que même les éléments de la gendarmerie qui les accompagnaient ont tous trouvé la mort. Quand vous me demandez, vous voulez qu’on se sente comment ? C’est la peur partout ».
Une source au sein de la mairie parle d’un événement qui abat la conscience de tou le personnel et proches collaborateurs du maire et du Sous-préfet : « Vivre sachant qu’on a des gens comme ça en brousse ou dans la ville qui peuvent faire irruption à tout moment, vraiment que Dieu nous vienne en aide. Les gens iront en brousse comment pour se procurer les vivres. Qui va ravitailler le marché ? C’est la famine qui va seulement s’installer. A moins que Yaoundé ne réagisse vite . C’est grave ».
Le regard tourné vers Yaoundé

Le gouverneur de la région du Sud-Ouest, Bernard Okalia Bilaï est descendu sur le terrain le jeudi, 03 mars 2022 avec les forces de défense pour essayer de dissiper la peur et calmer les populations. Interrogé par la station régional de la radio d’Etat, le représentant du Chef de l’Etat dans cette partie du pays s’est voulu rassurant : « Nous sommes venus sur très hautes instructions du Chef de l’Etat et de son gouvernement pour rassurer les populations d’Ekondo Titi qui ont vécues des moments traumatisants pour leurs dire, le Chef de l’Etat est déterminé à éradiquer le phénomène d’actes terroristes dans la région du Sud-Ouest et particulièrement à Ekondo Titi. Les populations(…) doivent rester sereines et vigilantes. Tout sera mis en ordre pour que ces forces négatives soient neutralisées ».
Le Sacro Saint Principe de la continuité du service public devant être observé, d’aucuns disent s’attendre à une prompte réaction du pouvoir de Yaoundé car, la présence de ces autorités est porteur d’espoir et rassure. C’est un signe qui pour plusieurs, montrent que l’Etat a encore la main mise sur la région.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici