Cavaye Yeguie Djibril, président sortant et candidat à sa propre succession à la tête de l’Assemblée nationale du Cameroun a à nouveau remporté les élections tenues ce vendredi, 18 mars 2022 dans le cadre du renouvellement des membres du bureau de l’Auguste chambre pour cette mandature.

« Je déclare élu président de l’Assemblée nationale du Cameroun, L’honorable Cavaye Yeguie Djibril ». C’est la petite phrase de l’honorable Laurentine Mbédé, la Doyenne d’âge de la chambre basse du parlement Camerounais qui vient de provoquer des youyous, des acclamations et félicitations à l’hémicycle du Palais des congrès de Yaoundé. L’honorable Cavaye Yeguie Djibril, candidat à sa propre succession à la tête l’Assemblée nationale a remporté haut la main, le scrutin pour la présidence de la chambre basse du parlement Camerounais. L’élu du jour avait comme challenger, l’honorable Jean-Michel Nintcheu du Social Democratic Front de Ni John Fru Ndi.
Au compteur, sur 180 débutés à l’Assemblée nationale, 161 ont été inscrits. L’honorable Cavaye Yeguie Djibril l’a emporté avec 148 voix contre une seule. Sûrement celle de Jean-Michel Nintcheu himself. L’on a noté 12 bulletins nuls.
Pour les observateurs aux travaux de l’Assemblée nationale débutés le 11 mars dernier, l’élection de l’honorable Cavaye Yeguie Djibril était prévisible. C’est juste la reproduction mécanique de ce qui a toujours été servi aux camerounais depuis des lustres. « Jean-Michel Nintcheu ne pouvait rien au cours de cette élection. Vous vous imaginez que le Rdpc est parti majoritaire à l’Assemblée. Les élus du Rdpc ne pouvaient que le reconduire », a laissé entendre un acteur de la société civile.

Remerciements

Une fois élu, le nouveau président de l’Auguste chambre a tenu à remercier le président de la République, son patron politique « Je voudrais avec déférence exprimer tout particulièrement ma profonde gratitude au Chef de l’État, président national du Rdpc, mon parti, pour la confiance renouvelée. Je l’ai toujours dit et je le dis encore : je ne faillirai point ».
A ses paires , Cavaye Yeguie Djibril s’est voulu rassurant « Je vous remercie de votre soutien qui vient une fois de plus de se manifester à travers ce vote massif et sans équivoque en ma faveur. Je reste le président de l’Assemblée nationale. Je voudrais vous remercier : comme par le passé, je serai toujours à la disposition de tous les députés ».

Au perchoir depuis 1992, le député de la circonscription politique du Mayo Sava dans l’extrême – Nord va encore présider aux destinées de la chambre basse du parlement pour un mandat d’un an. Rappelons qu’en mars de l’année dernière, Cavaye Yeguie Djibril avait obtenu 147 voix sur les 162 votants avec 15 bulletins nuls lors de la plénière présidée par l’honorable Laurentine Mbédé, la doyenne d’âge de l’Assemblée nationale.

Jean Baptiste Bidima

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici