24.7 C
Yaoundé
vendredi, 21 juin 2024

Rugby: Le Cameroun sur le toit de la région Afrique Centrale

Après quelques années d’hibernation, le rugby camerounais renaît de ses cendres tel un phœnix. Malgré les difficultés liées à leurs voyages les ambassadeurs de la balle ovale ont fait honneur au vert rouge jaune et se sont qualifié pour la coupe d’Afrique du rugby à 7 avec en prime le titre de champion régional d’Afrique centrale chez les messieurs et une médaille d’argent chez les dames.

Que ce fut difficiles

Entre préparation approximative, abandonnés a eux même et autres pieds de grue au ministères des sports pour pouvoir voyager, la rugbymans camerounais sont passées par toutes les émotions. Digne d’un conte de fée, ces lions indomptables n’ont pas flanché au niveau mental pour aller au bout de leurs objectifs. Ngoufan le préparateur physique de l’équipe explique: “ Malgré les difficultés, le staff et les athlètes ont su rester soudés et fort, le moral est resté de marbre, le travail assimilé n’a jamais été entaché, nous sommes d’abord les lions et les lions sont plus dangereux quand ils ont faims”. Les objectifs de départ étaient comme nous l’explique le préparateur physique la qualification pour le championnat d’Afrique, une place qualificative pour les jeux du Commonwealth et une éventuelle qualification pour les championnat du monde.

les lions survolent la compétition

Fidèle à leurs engagements au départ de Yaoundé, les lions de la balle ovale se sont montrés conquérants et se sont arrogé le titre en prime de leurs qualification pour les prochains championnat d’Afrique de la discipline. Chez les messieurs, nos valeureux lions ont fait jeu égale 19 points partout avec la RDC avant d’étriquer le Burundi 19 à 5, grâce à un nombre de points élevé il termine sur la première marche du podium.

Chez les dames en levée de rideaux, nos lionnes ont été battues par la Zambie 43 à 5. Les deux autres matchs ont été plus laborieux pour ces jeunes dames, qui se sont tour à tour défait du Burundi 05 points contre 0 et de la RDC 17 à 12.

Après la qualification les lions sont directement rivés vers la Coupe d’Afrique comme le dit si bien Pierre Ebah : “ on savait que ça allait être compliqué mais on s’est accroché, on a montré qu’on avait le niveau. Maintenant la qualification est là, le plus dur va commencer, on va continuer de travailler en toute humilité.”

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes